Le Devoir

En envoyant Max Pacioretty à Las Vegas, le Canadien a échangé pour la première fois en 20 ans un capitaine sous contrat

Max Pacioretty quitte Montréal pour Las Vegas alors qu’il était toujours sous contrat

- KARL RETTINO-PARAZELLI

En décidant dans la nuit de dimanche à lundi d’envoyer Max Pacioretty à Las Vegas, le Canadien de Montréal a fait un geste rarissime: il faut remonter près de vingt ans en arrière pour voir un capitaine du Tricolore toujours sous contrat être échangé. La dernière fois, la transactio­n avait amorcé une « période de transition », mais aujourd’hui, l’organisati­on refuse toujours de parler de reconstruc­tion.

En mars 1999, Vincent Damphousse s’est envolé avec ses coéquipier­s en direction d’Edmonton sans savoir s’il enfilerait l’uniforme du Canadien à son arrivée. La productivi­té offensive du capitaine du Canadien en fin de contrat avait ralenti et les rumeurs de transactio­n s’intensifia­ient. On lui a finalement appris la nouvelle du haut des airs : il venait d’être échangé aux Sharks de San José en retour de trois choix au repêchage.

À l’époque, le directeur général du Canadien, Réjean Houle, avait expliqué aux médias qu’il s’agissait d’une « décision d’affaires ». « Ces choix nous permettron­t de mieux vivre notre période de transition », avait-il dit sans détour.

Les successeur­s de Damphousse au poste de capitaine, Saku Koivu et Brian Gionta, ont eux aussi changé d’adresse après leur passage à Montréal, mais seulement au moment où ils ont obtenu le statut de joueur autonome.

Pas de « reconstruc­tion »

Le cas Pacioretty rappelle donc celui de Damphousse, puisque l’Américain a appris qu’il poursuivra­it sa carrière avec les Golden Knights de Las Vegas alors qu’il restait une année à écouler à son contrat. Il ne faut cependant pas voir dans cette transactio­n le signe d’une «reconstruc­tion» en cours, a insisté Marc Bergevin lundi.

« Je ne suis pas prêt à utiliser ce motlà, parce que ce mot-là veut dire que je change tout, que je repars à zéro. On ne fait pas ça », a affirmé le directeur général en évoquant la présence de « leaders » comme le gardien Carey Price ou le défenseur Shea Weber.

Bergevin a précisé que l’échange avait été effectué à la demande de Pacioretty et que le résultat qu’on connaît aujourd’hui est dans le meilleur intérêt des deux parties.

En retour de Pacioretty, le Canadien a obtenu les services des attaquants Tomas Tatar et Nick Suzuki, ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2019. Tatar, 27 ans, a inscrit 20 buts et 14 passes en 82 matchs l’an dernier avec les Red Wings de Detroit et les Golden Knights. Suzuki, 19 ans, est un jeune espoir sélectionn­é au premier tour du repêchage 2017 (13e au total).

Ce dernier s’ajoute à une liste déjà intéressan­te, a fait valoir Bergevin lundi, lors du tournoi de golf annuel du Canadien à Laval-sur-le-Lac.

«Je suis confiant avec les [Jesperi] Kotkaniemi, les [Ryan Poehling]. On a de bons jeunes au centre qui s’en viennent. […] On a de bons jeunes qui poussent dans l’organisati­on à des positions importante­s. »

Le président de l’équipe, Geoff Molson, partage l’optimisme de son directeur général et demeure confiant pour la saison à venir. « Nous avons un avenir qui est plus prometteur, a-t-il répondu aux journalist­es qui évoquaient l’exaspérati­on de plusieurs partisans face aux performanc­es du CH. Cette année, on va tout faire pour bien commencer l’année, comme à chaque année. »

À qui le tour ?

Et maintenant, qui portera le « C » chez le Canadien ? Brendan Gallagher ? Shea Weber? Les deux hommes n’ont pas voulu se prononcer sur la question lundi, préférant rendre hommage à leur ancien coéquipier. Tout aussi discret, leur patron n’a pas voulu donner d’indice.

« On va s’asseoir dans les prochaines semaines, on va en discuter, a lancé Marc Bergevin. Mais pour l’instant, je n’ai vraiment pas pensé à ça. »

Repêché au premier tour par le Canadien en 2007 (22e au total), Max Pacioretty a marqué 226 buts et 222 aides en 626 matchs de saison régulière à Montréal. Il est le 19e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe.

 ??  ??
 ?? JEFFREY T. BARNES ASSOCIATED PRESS ?? Repêché au premier tour par le Canadien en 2007, Max Pacioretty a marqué 226 buts et 222 aides en 626 matchs de saison régulière à Montréal.
JEFFREY T. BARNES ASSOCIATED PRESS Repêché au premier tour par le Canadien en 2007, Max Pacioretty a marqué 226 buts et 222 aides en 626 matchs de saison régulière à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada