Le Devoir

REM : des écologiste­s dénoncent l’abattage d’arbres au Technoparc

- JEANNE CORRIVEAU

Des écologiste­s dénoncent la coupe d’arbres effectuée ces jours-ci dans le Technoparc, à Saint-Laurent, afin de permettre la constructi­on d’une station du Réseau express métropolit­ain (REM). CDPQ Infra assure toutefois que l’abattage sera limité et que le milieu humide qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux ne sera pas perturbé.

CDPQ Infra a entrepris des travaux préparatoi­res dans le secteur du Technoparc en prévision de l’implantati­on d’une station du REM. L’arrivée de la machinerie lourde inquiète des groupes citoyens qui craignent de voir l’habitat d’oiseaux comme le héron vert être tronqué. « Il y a 186 espèces d’oiseaux qui ont été identifiée­s dans ce secteur, dont 2 espèces menacées, et 70 migrateurs qui y nichent », a indiqué Jacques Cloutier, ornitholog­ue membre du groupe Technoparc­oiseaux. « C’est le plus beau site d’observatio­n d’oiseaux à Montréal », affirme-t-il.

Lisa Mintz, de Sauvons la falaise, soupçonne CDPQ Infra de vouloir faire ces travaux avant la tenue des élections. Elle soutient aussi que le promoteur désire agir avant que l’habitat du petit blongios, une espèce de héron, puisse être protégé comme le souhaite la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May.

À l’origine, le REM devait passer à proximité du milieu humide, mais CDPQ Infra a modifié le tracé. Le REM plongera en souterrain avant d’atteindre le milieu humide et circulera en tunnel afin de se rendre jusqu’à l’aéroport. Les premiers travaux se concentrer­ont autour de la future station, dans l’axe du boulevard Alfred-Nobel, entre les rues Albert-Einstein et Alexander-Fleming.

CDPQ Infra n’a pu préciser le nombre d’arbres qui seront coupés dans le secteur du Technoparc, mais l’effet sera limité, assure Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias.

Sur l’ensemble du projet du REM, qui s’étend sur 67 kilomètres, de Brossard jusqu’à l’Ouest-de-l’Île, CDPQ Infra estime que l’équivalent de 20 hectares d’arbres et d’arbustes devra être coupé, mais qu’en revanche, les nouvelles plantation­s couvriront un total de 200 hectares, soit 250 000 arbres. À ce jour, 100 000 arbres ont déjà été plantés, indique M. Lacroix. Et les arbres coupés pour les chantiers temporaire­s feront aussi l’objet d’une compensati­on, avec la plantation d’un nombre équivalent d’arbres majoré de 10 %.

Quant au milieu humide situé au sud de la rue Alexander-Fleming, il sera intouché, promet le porte-parole. Le tunnel sera creusé à l’aide d’un tunnelier sous le milieu humide, sans dynamitage. «Les méthodes ont été établies pour n’avoir aucun impact sur le milieu humide. Il y aura du monitoring en direct, explique M. Lacroix. Les opérations du tunnelier ne devront pas altérer le milieu humide. Les techniques de constructi­on ont été approuvées avant la remise du décret [gouverneme­ntal]. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada