Le Devoir

Nouvelles garanties de prêt pour l’économie sociale

Le projet pilote est un partenaria­t entre trois fondations et la Caisse d’économie solidaire Desjardins

- FRANÇOIS DESJARDINS

Un nouveau partenaria­t entre des fondations privées et la Caisse d’économie solidaire Desjardins permettra de fournir 15 millions en garanties de prêt à des entreprise­s et organismes d’économie sociale, qui peuvent se buter à certaines difficulté­s lorsqu’elles cherchent du financemen­t.

En vertu du projet devant être annoncé mardi — auquel participen­t les fondations McConnell, Lucie et André Chagnon, et Mirella et Lino Saputo —, les emprunteur­s auront accès à des sommes qui n’auraient pas été mises à leur dispositio­n autrement.

L’initiative est venue de la Fondation McConnell, qui réfléchiss­ait à des manières, au-delà des dons, de mettre son capital au service de sa mission. « Ils cherchaien­t une formule simple et souple », dit Luc Rabouin, directeur du développem­ent stratégiqu­e à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Un des problèmes auxquels se heurtent les entreprise­s d’économie sociale et les organismes a trait à leur statut légal, dit Erica Barbosa Vargas, directrice de la finance sociale à la Fondation McConnell. « Ils n’ont pas accès au crédit de la même façon que l’entreprise privée auprès des institutio­ns financière­s, dit-elle. Et quand ils ont accès au crédit, ça peut être par l’entremise d’un fonds et ça peut parfois devenir très coûteux lorsqu’on fait le montage financier. »

Une cinquantai­ne de projets

Après le début des discussion­s avec la Caisse, la Fondation McConnell a invité les deux autres. « La conclusion, ç’a été que le plus simple, pour eux, consistait à offrir des lettres de garantie et de travailler avec une institutio­n financière spécialisé­e dans le financemen­t des entreprise­s d’économie sociale », dit M. Rabouin.

Le programme, d’une durée initiale de trois ans, pourrait profiter à plus d’une cinquantai­ne d’entreprise­s et d’organismes. Deux projets ont déjà été approuvés : L’Associatio­n lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) a obtenu un premier prêt de la Caisse selon le processus normal. Son projet d’acquisitio­n d’immeuble est cependant devenu possible avec le programme de garantie, ce qui lui a permis d’obtenir un deuxième prêt. L’organisme La Pépinière, Espaces collectifs, qui réalise des espaces communauta­ires comme l’esplanade du Parc olympique, souhaitait se constituer un fonds de roulement afin de mieux gérer l’aspect saisonnier de ses activités dans un contexte de forte croissance.

Un premier prêt est assorti d’un taux d’intérêt. Le deuxième prêt, avec garantie, est fait au même taux, mais il est majoré de frais de 1 % par année sur le solde du prêt. L’échéance des prêts se situe autour de cinq à sept ans.

« Dans tous les dossiers, on est toujours engagés, ajoute M. Rabouin. La Caisse fait son propre prêt et, quand on a besoin d’aller plus loin parce qu’on manque de garanties, on fait appel aux fondations. »

 ?? CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR ?? L’organisme La Pépinière, Espaces collectifs réalise des espaces communauta­ires, comme les Jardins Gamelin à Montréal.
CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR L’organisme La Pépinière, Espaces collectifs réalise des espaces communauta­ires, comme les Jardins Gamelin à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada