Le Devoir

La CAQ et le PQ portent plainte contre La Meute

-

La Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois ont porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ) concernant des graffitis du groupe identitair­e La Meute devant certains de ses locaux électoraux.

Mardi, tous les partis ont confirmé en avoir été la cible à plusieurs reprises depuis le début de la campagne. Les graffitis prennent la forme d’une patte de loup blanche et se trouvent sur le trottoir à l’entrée des locaux électoraux.

À Matane, les auteurs des graffitis ont aussi inscrit en rouge « La Meute vous surveille » devant des locaux électoraux.

À la CAQ, on précise que la plainte porte également sur une campagne d’affiches du groupe d’extrême droite Atalante.

Du côté de la Sûreté du Québec (SQ), on dit être au fait du dossier, sans plus.

Selon l’expert en droit criminel Walid Hijazi, les graffitis peuvent être considérés comme des méfaits seulement s’ils laissent des traces permanente­s, ce qui n’est pas le cas pour ceux qui ont été tracés à la craie. Par contre, « s’il y a une répétition de ce type de graffitis, ça pourrait être considéré comme du harcèlemen­t », dit-il.

Du côté de La Meute, on se défend de vouloir faire des menaces. « Ce n’est pas de l’intimidati­on, c’est tout simplement qu’on veut agir en bons contribuab­les et passer le message qu’on va surveiller les gens qui s’occupent de politique », a déclaré mardi le porte-parole du groupe, Sylvain Brouillett­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada