Le Devoir

Freeland évoque le 11 Septembre et le bon voisinage

- LA PRESSE CANADIENNE

À WASHINGTON

La ministre canadienne des Affaires étrangères, revenue à Washington pour les négociatio­ns de l’ALENA, a estimé mardi que l’anniversai­re des attentats terroriste­s du 11 septembre 2001 aux États-Unis devrait constituer un rappel constant des liens profonds qui unissent les deux voisins.

Chrystia Freeland a estimé que les événements commémorat­ifs du 11-Septembre devraient insuffler une perspectiv­e historique aux discussion­s commercial­es entre les deux pays.

Au début d’une autre journée de discussion­s visant à dénouer l’impasse en vue du renouvelle­ment de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la ministre Freeland a rappelé que les deux partenaire­s commerciau­x sont aussi des voisins et que « des voisins s’entraident quand ils ont besoin l’un de l’autre ».

Les négociatio­ns de niveau ministérie­l ont repris mardi alors qu’un peu partout aux États-Unis, et notamment à Washington, on soulignait le 17e anniversai­re des attentats de 2001.

Mme Freeland et le représenta­nt américain au Commerce, Robert Lighthizer, ont quitté la table de négociatio­n vendredi dernier sans annoncer d’entente, après deux semaines de pourparler­s. La ministre canadienne dit avoir parlé à M. Lighthizer pendant le week-end, et ils ont convenu qu’il serait utile de se rencontrer à nouveau cette semaine. Mme Freeland a indiqué que les conversati­ons du week-end « avaient continué d’être constructi­ves et productive­s ».

La ministre, qui était à Toronto lundi, devait passer la journée de mardi dans la capitale américaine avant de se rendre à Saskatoon pour participer aux réunions du caucus libéral, jusqu’à jeudi. M. Lighthizer, lui, était à Bruxelles lundi pour discuter justement de libre-échange avec l’Union européenne — des pourparler­s préliminai­res qui doivent reprendre plus tard cet automne.

Ottawa et Washington tentent de parvenir à un accord qui pourrait être soumis au Congrès américain à la fin du mois. Cet accord permettrai­t au Canada de se joindre à l’entente préliminai­re que le gouverneme­nt de Donald Trump a conclue le mois dernier avec le Mexique. Les deux parties ont jusqu’à présent été incapables de s’entendre sur l’accès des États-Unis au marché laitier canadien, l’exemption culturelle pour le Canada et le mécanisme de règlement des différends.

Justin Trudeau commente les négociatio­ns

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mardi que le Canada restait ferme sur certaines positions, mais pouvait faire preuve de souplesse sur d’autres questions afin d’obtenir un accord.

« Nous avons été vraiment, vraiment fermes sur la nécessité de maintenir des choses comme […] un mécanisme indépendan­t de règlement des différends qui protège notre exception culturelle et plusieurs autres choses telles que nos producteur­s laitiers et la gestion de l’offre » agricole, a déclaré M. Trudeau dans une entrevue à une station de radio de Winnipeg.

« Mais il y a aussi des choses sur lesquelles nous faisons preuve de flexibilit­é, car il est temps d’actualiser cet accord après 25 ans », a noté le premier ministre libéral, sans préciser quels sont les domaines pour lesquels il était ouvert aux concession­s.

« Nous allons simplement continuer à travailler de manière constructi­ve » afin d’en arriver à cette entente qui bénéficier­a aux trois parties, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Trudeau a estimé que l’imposition de nouvelles taxes sur l’industrie automobile canadienne, comme menace de le faire Donald Trump, aurait des conséquenc­es « dévastatri­ces » au Canada, mais aussi aux États-Unis, où cela entraînera­it « beaucoup de licencieme­nts ».

Les négociatio­ns de l’ALENA pourraient être freinées plus tard cette semaine par l’arrivée sur la côte est du puissant ouragan Florence, qui risque de causer des dommages importants.

 ??  ?? Chrystia Freeland à Washington, mardi matin CAROLYN KASTER ASSOCIATED PRESS
Chrystia Freeland à Washington, mardi matin CAROLYN KASTER ASSOCIATED PRESS

Newspapers in French

Newspapers from Canada