Le Devoir

Des écologiste­s poursuiven­t l’Ontario

Ils reprochent au gouverneme­nt Ford d’avoir sabré le marché du carbone sans avoir tenu de consultati­on publique

- ALEXANDRE SHIELDS

Des groupes environnem­entaux intentent une poursuite contre le gouverneme­nt ontarien de Doug Ford, en raison du retrait précipité de la province du système de plafonneme­nt et d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre, communémen­t appelé le « marché du carbone ».

Dans un communiqué publié mardi, Ecojustice et Greenpeace font valoir que le gouverneme­nt conservate­ur élu en juin a « illégaleme­nt » omis de tenir une « consultati­on publique » sur le retrait de l’Ontario du système de tarificati­on du carbone.

Or, soulignent les groupes écologiste­s, la Charte des droits environnem­entaux de l’Ontario prévoit que les citoyens de la province « ont le droit de participer aux décisions environnem­entales prises par le gouverneme­nt et de le tenir responsabl­e de celles-ci ». Qui plus est, les environnem­entalistes exigent le retrait du projet de loi qui doit confirmer que l’Ontario se retire du marché du carbone dont il fait partie, notamment avec le Québec.

« Nous poursuivon­s en justice pour rappeler au premier ministre que gagner une élection ne donne pas carte blanche à son gouverneme­nt pour ignorer les droits des Ontariens à être consultés sur les changement­s majeurs aux lois et règlements qui les protègent des changement­s climatique­s », soulignent Ecojustice et Greenpeace, qui doivent être entendus en cour le 21 septembre, dans le cadre d’une procédure d’urgence.

« Taxe déguisée »

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé au début du mois de juillet que son gouverneme­nt procéderai­t à «l’éliminatio­n ordonnée» de tous les programmes financés par les recettes du marché du carbone.

L’Ontario a donc fermé sa « Bourse du carbone », qui avait ouvert son marché en mars 2017, sous le gouverneme­nt libéral de Kathleen Wynne. La province s’était ensuite jointe, au début de cette année, au marché du carbone du Québec et de la Californie.

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur avait promis en campagne électorale que son premier geste serait d’annuler le système de plafonneme­nt et d’échange. Les conservate­urs ont toujours estimé qu’il s’agissait là d’une « taxe déguisée ».

« Les systèmes de plafonneme­nt et d’échange des droits d’émission de gaz à effet de serre ne sont rien de plus que des ponctions fiscales qui ne représente­nt aucun gain pour l’environnem­ent et privent les contribuab­les de leur argent — ils servent avant tout à financer de gros programmes gouverneme­ntaux », avait d’ailleurs affirmé M. Ford, au moment de l’annonce du retrait du système de tarificati­on du carbone.

Son gouverneme­nt a également entamé des démarches judiciaire­s pour contester la taxe sur le carbone que le gouverneme­nt fédéral souhaite imposer à la province, dans le contexte du retrait du marché du carbone.

Selon la province, Ottawa n’a pas le pouvoir d’imposer une taxe carbone aux provinces et une telle taxe « tuerait l’emploi ». La Saskatchew­an conteste elle aussi devant les tribunaux le plan fédéral de tarificati­on du carbone. S’ils sont élus aux prochaines élections, les conservate­urs de l’Alberta promettent de faire la même chose. Les conservate­urs du Nouveau-Brunswick font campagne sur ce même enjeu.

Nous poursuivon­s en justice pour rappeler au premier ministre que gagner une élection ne donne pas carte blanche à son gouverneme­nt GREENPEACE ET ECOJUSTICE

 ?? CHRISTOPHE­R KATSAROV LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre ontarien, Doug Ford.
CHRISTOPHE­R KATSAROV LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre ontarien, Doug Ford.

Newspapers in French

Newspapers from Canada