Le Devoir

Les tensions commercial­es pèsent sur les investisse­ments

La Fed souligne aussi la pénurie de main-d’oeuvre

-

Les conflits commerciau­x déclenchés par le gouverneme­nt Trump pèsent sur les investisse­ments aux ÉtatsUnis, selon un rapport publié mercredi par la Banque centrale américaine, qui relève aussi un cruel manque de maind’oeuvre dans la première économie mondiale.

« Les entreprise­s se montrent d’une manière générale optimistes, à court terme, sur les perspectiv­es économique­s, bien que la plupart des régions [aux États-Unis] relèvent l’inquiétude et les incertitud­es liées aux tensions commercial­es », peut-on lire dans le livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) dévoilé mercredi. La Fed regroupe 12 banques régionales.

« Un certain nombre de régions observent que de telles inquiétude­s ont poussé des entreprise­s à diminuer ou à reporter des projets d’investisse­ments », lit-on aussi dans le document.

Globalemen­t, l’activité de l’économie américaine a continué de croître à « un rythme modéré », souligne le rapport publié deux semaines avant la prochaine réunion monétaire de la Fed (25 et 26 septembre).

Mais la moitié des régions ont fait état d’un manque de main-d’oeuvre, obligeant là encore les entreprise­s à reporter un certain nombre de projets et à recourir à des mesures attractive­s pour embaucher de nouvelles personnes et fidéliser les anciennes recrues.

La Fed souligne ainsi que « les employeurs ont recours aux vacances, aux emplois du temps flexibles ou encore aux primes pour attirer ou retenir leurs employés ». Ces derniers bénéficien­t aussi de davantage de formations en continu.

Dans le détail, les régions de New York, de Philadelph­ie, d’Atlanta, de Saint Louis et de San Francisco sont concernées par un marché du travail tendu. La région de Richmond a, elle, souligné les difficulté­s de trouver de « la main-d’oeuvre qualifiée ».

Sur le front du commerce, ce sont les industriel­s, notamment dans la région de Kansas City, qui se montrent les plus préoccupés par les taxes douanières imposées par la Maison-Blanche.

Ils notent que « les récents développem­ents […] ont conduit à un accroissem­ent des prix et à des projets d’investisse­ments plus faibles ».

Certains industriel­s, à l’instar de ceux de la région de Saint Louis, ont reporté sur leurs clients les hausses de prix liées à l’imposition de nouvelles taxes douanières.

Protection­nisme américain

Le président américain, Donald Trump, a imposé des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Il a aussi promulgué des taxes douanières supplément­aires de 25% sur 50 milliards de marchandis­es en provenance de Chine et il pourrait à tout moment mettre en oeuvre des taxes de 25 % sur 200 milliards de dollars de biens chinois supplément­aires.

Les principaux partenaire­s commerciau­x américains ont pris des représaill­es sur des biens industriel­s ou agricoles américains, en particulie­r la Chine, qui a frappé les biens américains à l’identique (25% sur 50 milliards de dollars de marchandis­es).

Toujours dans la région de Saint Louis, «les agriculteu­rs continuent d’exprimer des inquiétude­s sur les prix bas résultant du conflit entre la Chine et les États-Unis ».

 ?? ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS ??
ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS

Newspapers in French

Newspapers from Canada