Le Devoir

Victoire canadienne à la 17e étape du Tour d’Espagne

-

Le Canadien Michael Woods a remporté la 17e étape du Tour d’Espagne mercredi. Woods (équipe Cannondale), d’Ottawa, a terminé l’étape de 157 km entre Gatxo et Balcon de Bizkaia en 4 h 9 min 48 s. Il est ainsi devenu le deuxième cycliste canadien à gagner une étape du Tour d’Espagne, après Ry- der Hesjedal, de Victoria, en Colombie Britanniqu­e, qui avait remporté des étapes en 2009 et en 2014.

Michael Woods a devancé le Belge Dylan Teuns (BMC Racing) par seulement 5 secondes au fil d’arrivée et l’Espagnol David de la Cruz Melgarejo (Sky) par 10 secondes. Antoine Duchesne (Groupama FDJ), de Saguenay, a quant à lui terminé 117e à 22 min 41 de son compatriot­e.

Au classement cumulatif, le Britanniqu­e Simon Yates possède toujours le maillot rouge de meneur, 25 secondes devant l’Espagnol Alejandro Valverde.

Woods est maintenant 35e, à 56 min 55 du meneur, tandis que Duchesne est 132e.

Il ne devrait pas y avoir de modificati­on au sommet du classement général jeudi, alors que les cyclistes s’attaqueron­t à une étape de 186,1 km entre Ejea de los Caballeros et Lleida, dans le nord-est de l’Espagne.

Le Tour d’Espagne se terminera dimanche à Madrid.

Woods aux Mondiaux

D’autre part, Cyclisme Canada a dévoilé mercredi l’équipe composée de 23 coureurs qui représente­ra le pays aux Championna­ts du monde qui se dérouleron­t à Innsbruck, en Autriche, du 23 au 30 septembre. Les coureurs participer­ont au contre-la-montre et à la course sur route.

La championne du monde au contrela-montre par équipes Leah Kirchmann ainsi que le champion canadien sur route Antoine Duchesne feront partie de cette équipe. Parmi les autres athlètes à surveiller se trouvent l’ancienne championne du monde au contre-la-montre Karol-Ann Canuel, la championne canadienne au critérium Sara Bergen ainsi que la grimpeuse Sara Poidevin. Chez les hommes, on retrouve Woods ainsi que Hugo Houle, qui a pris part aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal le week-end dernier.

« Du côté des hommes, “Mike” Woods a prouvé qu’il est parmi les meilleurs au monde dans les courses d’une journée comme celle de Liège (Liège-BastogneLi­ège), et il a démontré qu’il est un excellent grimpeur au Tour d’Italie et d’Espagne. “Mike” aura l’appui de ses coéquipier­s et nous croyons que nos chances sont bonnes [de connaître du succès] », a déclaré par voie de communiqué le directeur de l’équipe canadienne, Kevin Field.

 ?? ALVARO BARRIENTOS ASSOCIATED PRESS ?? Michael Woods est devenu le deuxième cycliste canadien à gagner une étape du Tour d’Espagne.
ALVARO BARRIENTOS ASSOCIATED PRESS Michael Woods est devenu le deuxième cycliste canadien à gagner une étape du Tour d’Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada