Le Devoir

Les 33es prix Gémeaux

District 31 remporte le prix du public et la série Lâcher prise totalise six trophées pour une deuxième année de suite

- MANON DUMAIS

Après les 52 trophées remis jeudi à la Soirée des artisans et du documentai­re et les 56 autres distribués plus tôt dimanche à l’Avantpremi­ère, il ne restait plus que 17 prix à remettre au Gala des 33es prix Gémeaux, dimanche soir. Au cours de cette soirée où 14 production­s se sont démarquées, Lâcher prise, nommée dix fois, est sortie grande gagnante en ajoutant à son tableau deux trophées, soit celui de la meilleure comédie et celui du meilleur premier rôle féminin pour Sophie Cadieux, pour un total de six prix. En photo, Magalie Lépine-Blondeau, qui a remporté le trophée du meilleur premier rôle féminin pour une série dramatique. Lisez le compte rendu de notre journalist­e Manon Dumais en

Si on reproche à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui remet les prix Gémeaux, d’être quelque peu complaisan­te, avec ses très nombreuses catégories, on ne pourrait en dire autant de l’équipe du 33e gala. Après une décapante parodie d’En audition avec Simon, où Jean-Philippe Wauthier et Simon-Olivier Fecteau cherchaien­t un nouveau coanimateu­r, donnant la chance à plusieurs artistes et animateurs de se moquer de leur image, Wauthier n’y est pas allé de main morte.

Se disant touché que Radio-Canada lui ait fait confiance pour animer seul le gala, Wauthier a lancé qu’avant, il était surtout touché par son coanimateu­r. Yeux écarquillé­s, bouches bées et malaise palpable dans la salle qui n’osait rire. Par la suite, Wauthier a fait part de son impression que beaucoup de temps s’était écoulé depuis la dernière fois qu’il avait animé le gala des Gémeaux. « À l’époque, Guylaine Tremblay vendait des voyages et le harcèlemen­t sexuel était une forme de gestion », a-t-il dit. Après quelques piques sur le manque de diversité à l’écran, Jean-Philippe Wauthier a annoncé un gala où il y aurait plus de diversité, plus de parité et moins de Wauthier.

Après l’humour féroce, c’est l’émotion qui était au rendez-vous. La voix étranglée, Fabien Cloutier, meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique pour Fait divers, a salué ses fils, qui sont, selon lui, ouverts d’esprits contrairem­ent à certains politicien­s. Acceptant le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique pour Plan B, Magalie Lépine-Blondeau, très émue, a déploré le fait que Plan B soit la dernière série québécoise originale de Série +, à cause de la décision du CRTC de ne plus soutenir les créateurs d’ici.

Venues présenter le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une comédie, l’auteure Caroline Allard et l’actrice Anick Lemay, toutes deux atteintes d’un cancer du sein, ont reçu une ovation debout. « Quand t’es malade, t’as besoin de fées », ont-elles dit, rejointes aussitôt sur scène par les actrices présentes, avant de remettre le Gémeaux à Sophie Cadieux pour Lâcher prise.

S’il y avait beaucoup d’émotion dans l’air, on ne peut dire qu’il y a eu beaucoup de surprise ni de suspens lors de cette soirée.

Après les 52 trophées remis jeudi à la Soirée des artisans et du documentai­re, où le Bye Bye 2017 a remporté cinq Gémeaux, et les 56 autres distribués plus tôt, dimanche, à l’Avant-première, il ne restait plus que 17 prix à remettre au Gala des 33es prix Gémeaux qu’a animé Jean-Philippe Wauthier dimanche soir.

Au cours de cette soirée, où 14 production­s se sont démarquées, Lâcher prise, nommée dix fois, est sortie grande gagnante en ajoutant à son tableau deux autres trophées, soit celui de la meilleure comédie et celui du meilleur premier rôle féminin pour Sophie Cadieux, pour un total de six trophées.

À l’Avant-première, la deuxième saison de la comédie Lâcher prise avait remporté quatre Gémeaux, permettant à Sébastien Gagné de repartir avec celui de la meilleure réalisatio­n, à Isabelle Langlois, celui du meilleur texte, à Simon Lacroix, celui du meilleur rôle de soutien masculin et à Sylvie Léonard, celui du meilleur rôle de soutien féminin. L’an dernier, Lâcher prise s’était aussi classée première au palmarès avec six Gémeaux.

Sacrée meilleure série dramatique annuelle, Unité 9, nommée cinq fois (soit deux fois moins que l’an dernier), se classe bonne deuxième en fiction grâce aux trois autres prix remportés durant l’Avant-première, animée par l’infatigabl­e et imperturba­ble Anaïs Favron. De fait, Jean-Philippe Duval, Danielle Trottier et Ayisha Issa, l’interprète de la terrifiant­e Brittany « Bouba » Sizzla, y ont respective­ment remporté les Gémeaux de la meilleure réalisatio­n, du meilleur texte et du meilleur rôle de soutien féminin. La populaire série mettant en vedette Guylaine Tremblay tirera sa révérence au printemps.

Plan B et District 31 ex aequo

Au prix de la meilleure réalisatio­n remporté plus tôt dans l’après-midi par Jean-François Asselin pour Plan B, nommée sept fois, se sont ajoutés ceux de la meilleure série dramatique et du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique pour Magalie Lépine-Blondeau. La deuxième saison de cette série produite par Louis Morissette aura pour tête d’affiche Sophie Lorain.

En plus de Gildor Roy, récompensé plus tôt dans la journée du Gémeaux du meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique, la quotidienn­e de Luc Dionne a vu VincentGui­llaume Otis repartir avec celui du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique annuelle. Pour couronner le tout, District 31 a reçu le très convoité prix du public Fonds Cogeco. La série affrontait Donnez au suivant, Fugueuse, Hubert et Fanny et O’.

Cumulant neuf nomination­s, la première saison de la série dramatique Faits divers a gagné deux Gémeaux : celui du meilleur texte pour Joanne Arseneau, remis à l’Avant-première, et celui du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique pour Fabien Cloutier.

Nommée huit fois, Boomerang a mérité à Antoine Bertrand le Gémeaux du meilleur premier rôle masculin dans une comédie, tandis que L’heure bleue, nommée deux fois, a valu à Céline Bonnier le prix du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique annuelle.

Variétés et société

Sacrée meilleure série de variétés ou des arts de la scène, En direct de l’univers a fait un trois en trois, JeanFranço­is Blais et France Beaudoin ayant respective­ment remporté en après-midi les Gémeaux de la meilleure réalisatio­n série, spéciale de variétés ou arts de la scène et de la meilleure animation série ou spéciale de variétés.

Nommée quatre fois, Deuxième chance, animée par Marina Orsini et Patrick Lagacé, s’est classée meilleure série documentai­re société. Ce Gémeaux s’ajoute à ceux remportés à l’Avantpremi­ère de la meilleure réalisatio­n documentai­re (société, histoire et politique — série) pour André St-Pierre et de la meilleure recherche documentai­re (série) pour Magalie Chauvin et Julie Paquin.

François Morency a remporté le Gémeaux de la meilleure animation d’humour pour le Gala Les Olivier 2017, Paul Arcand, celui de la meilleure animation d’émission ou de série d’entrevues ou de talk-show pour Conversati­on secrète, et Jean-Marie Lapointe, celui de la meilleure animation d’un magazine d’intérêt public pour Face à la rue.

Jeunesse et Web

Forte de trois prix gagnés dans l’aprèsmidi (meilleure émission ou série jeunesse : magazine ; meilleure réalisatio­n jeunesse : divertisse­ment/magazine ; meilleure recherche: jeunesse), Cochon dingue a remporté la meilleure animation jeunesse pour Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin et Pascal Morrissett­e.

Enfin, Terreur 404, de Samuel Archibald, William H. Messier et du réalisateu­r Sébastien Diaz, a été sacrée meilleure émission ou série originale de fiction produite pour les médias numériques.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ??
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Sophie Cadieux a remporté le prix du premier rôle féminin, entourée de l’équipe de Lâcher prise, qui a obtenu au total six Gémeaux : meilleure comédie, meilleur texte, meilleure réalisatio­n et les meilleurs rôles de soutien masculin et féminin.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Sophie Cadieux a remporté le prix du premier rôle féminin, entourée de l’équipe de Lâcher prise, qui a obtenu au total six Gémeaux : meilleure comédie, meilleur texte, meilleure réalisatio­n et les meilleurs rôles de soutien masculin et féminin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada