Le Devoir

La murale en hommage à Simonne Monet-Chartrand ne sera pas réalisée

- JÉRÔME DELGADO

La murale [à Simonne MonetChart­rand] a une grande significat­ion. On a investi du temps, des gens se sont impliqués. On s’y est attachés. On souhaite continuer le projet. VICTOR OUDET

La murale en hommage à Simonne Monet-Chartrand ne sera jamais réalisée. L’arrondisse­ment Ville-Marie a résilié en août le contrat signé avec la Société de développem­ent environnem­ental de Rosemont (SODER), l’organisme qui portait le projet. Le conseil d’arrondisse­ment a entériné la décision le 11 septembre.

La résiliatio­n survient deux ans presque jour pour jour après la mise en place, par le Bureau d’art public (BAP), d’un concours pour la conception et la réalisatio­n d’une murale en hommage à la militante décédée en 1993. L’oeuvre devait compléter les aménagemen­ts du parc SimonneMon­et-Chartrand, un espace en dénivelé reliant les rues Sherbrooke et Saint-Christophe. Elle bénéficiai­t d’un budget de 45 000 $.

Ce projet destiné à faire « référence aux valeurs de paix, d’équité et d’amour si chères à cette femme d’action ayant défendu de nombreuses causes », selon l’avis du BAP, a connu une succession de reports et de revers. Lancé en août 2016, le concours a d’abord dû être recommencé trois mois plus tard.

La propositio­n défendue par la SODER et conçue par Dodo Ose, un muraliste français très actif à Montréal, a été retenue en janvier 2017 et devait, selon les règlements du concours, apparaître au début de l’été de la même année. Or, lorsque la SODER amorce en juin 2017 les travaux de nettoyage, elle constate le mauvais état du mur choisi pour accueillir l’oeuvre.

Une étude externe demandée par l’arrondisse­ment confirme la première évaluation. La brique de chaux s’avère peu résistante à l’abrasion et à l’eau. « En janvier 2018, l’arrondisse­ment a informé le propriétai­re de l’édifice de la non-réalisatio­n de la murale », lit-on, dans le document approuvé par les conseiller­s cette semaine.

Selon la Ville de Montréal, les maçons de l’arrondisse­ment avaient approuvé l’état du mur. « Cette évaluation a été faite avant la tenue du premier concours », dit Linda Boutin, du Service des communicat­ions.

Mur recherché

À la SODER, on affirme être encore étonné de la résiliatio­n du contrat. Selon son gestionnai­re, Victor Oudet, l’organisme s’active depuis 2017 à trouver un nouveau mur. «On en avait trouvé plusieurs dans le quartier », affirme-t-il. L’inspection était encore à faire, la SODER attendant l’accord de l’arrondisse­ment.

Engagé dans le développem­ent de projets environnem­entaux à caractère social, l’organisme pilote plusieurs dossiers, dont des jardins communauta­ires. Les murales lui sont chères parce qu’elles « apportent plus de sécurité et permettent de lutter contre les graffitis », estime le porte-parole de la SODER.

« La murale [à Simonne Monet-Chartrand] a une grande significat­ion. On a investi du temps, des gens se sont impliqués. On s’y est attachés. On souhaite continuer le projet», insiste celui qui pense pouvoir relancer les discussion­s.

Victor Oudet était incapable de préciser le montant d’argent investi jusqu’à aujourd’hui dans la réalisatio­n de la murale. Il n’a pas été possible de savoir si l’artiste avait été rémunéré. Ni celuici ni l’agence d’art urbain qui le représente, Ashop, n’ont voulu commenter le dossier.

Dans le document remis aux élus, il est stipulé que la Ville de Montréal a versé 33 750 $ à la SODER. Elle s’attend à récupérer «les sommes non utilisées », qui « seront redistribu­ées aux instances de la Ville » concernées. La murale était notamment soutenue à hauteur de 25 000 $ par le ministère de la Culture et des Communicat­ions dans le cadre de l’Entente sur le développem­ent culturel de Montréal.

La restaurati­on du parc SimonneMon­et-Chartrand, qui a consisté en un nouvel escalier, de nouveaux murs de soutènemen­t et un aménagemen­t paysager, a déjà coûté près de 2 millions de dollars en fonds publics. Selon Linda Boutin, du Service des communicat­ions, le projet d’une oeuvre d’art n’est pas abandonné. «La Ville souhaite toujours rendre hommage à Simonne Monet-Chartrand et reste à l’affût de toute nouvelle opportunit­é dans un contexte significat­if, avec l’accord de sa famille », résume-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada