Le Devoir

Trump écarte l’idée d’une enquête du FBI sur son candidat

-

Le président américain, Donald Trump, a estimé mardi qu’une enquête du FBI sur son candidat à la Cour suprême, accusé d’agression sexuelle dans les années 1980, n’était pas nécessaire.

« Je ne pense pas que le FBI devrait s’en mêler », a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale, soulignant que l’audition par le Sénat, prévue lundi, du juge Brett Kavanaugh et de son accusatric­e, l’universita­ire Christine Blasey Ford, était suffisante.

Réaffirman­t son soutien « total » au juge Kavanaugh, un homme « extraordin­aire », M. Trump a assuré que ce dernier était impatient de donner sa version des faits devant les élus.

Interrogé sur le retard dans le processus de confirmati­on, le locataire de la Maison-Blanche a estimé qu’il fallait « donner à tout le monde une chance » de s’exprimer, tout en espérant que le processus ira « aussi vite que possible ».

Estime-t-il que ce spectacula­ire rebondisse­ment est avant tout politique ? « Je ne veux pas dire cela. Je le dirai peut-être dans quelques jours, mais pas maintenant », a-t-il répondu.

Le juge Brett Kavanaugh, 53 ans, et son accusatric­e, âgée de 51 ans, seront auditionné­s en public lundi devant la commission judiciaire du Sénat, qui devait initialeme­nt voter jeudi sur la candidatur­e du magistrat.

Si la professeur­e de psychologi­e parvient à instiller le doute parmi les sénateurs, elle pourrait faire dérailler la confirmati­on du magistrat et infliger du même coup un camouflet au président Trump à cinq semaines d’élections parlementa­ires à haut risque pour l’exécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada