Le Devoir

Un avion russe abattu par erreur

L’armée syrienne réagissait à la suite de bombardeme­nts israéliens sur Lattaquié

- LAYAL ABOU RAHAL, OMAR HAJ KADOUR, ANNA SMOLCHENKO

Quinze membres d’équipage russes ont été tués dans l’incident

Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou ont cherché mardi à désamorcer une crise après que les forces syriennes ont abattu accidentel­lement un avion russe à la suite de frappes israélienn­es en Syrie.

Cet incident inédit est survenu alors que la Russie, alliée de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles, ont annoncé un accord sur la province d’Idlib, éloignant à court terme la perspectiv­e d’une offensive du régime contre ce dernier grand bastion insurgé dans le nord-ouest syrien. Lundi soir, un Iliouchine-20 russe a été abattu au large de la Syrie, par erreur selon Moscou, par la défense antiaérien­ne syrienne. Quinze membres d’équipage ont été tués, selon le ministère de la Défense russe.

Les forces syriennes ont ouvert le feu pour intercepte­r des missiles israéliens, selon Moscou, visant des dépôts de munitions dans la province côtière de Lattaquié, un bastion du président Bachar al-Assad.

Il s’agit du plus grave incident entre les deux alliés depuis que Moscou est intervenu militairem­ent fin 2015 en Syrie pour épauler le régime de Damas, alors affaibli face aux rebelles et aux djihadiste­s.

L’armée russe a, dans un premier temps, jugé Israël responsabl­e du drame en raison des tirs de missiles sur Lattaquié, imputés par Moscou à quatre F-16 israéliens, et qui ont fait deux morts et 10 blessés, dont des soldats syriens, selon l’Observatoi­re syrien des droits de la personne.

« Les pilotes israéliens, en se couvrant avec l’avion russe, l’ont placé sous le feu de la défense antiaérien­ne syrienne », a accusé le ministère russe.

Le président russe Vladimir Poutine a ensuite parlé d’« un enchaîneme­nt de circonstan­ces accidentel­les tragiques », semblant adopter un ton plus conciliant envers Israël.

Violation de souveraine­té

Lors d’une conversati­on téléphoniq­ue avec le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, M. Poutine lui a néanmoins rappelé que « de telles opérations par les forces aériennes israélienn­es violent la souveraine­té syrienne », selon un communiqué du Kremlin.

«Le président russe a exhorté le camp israélien à ne pas permettre que ce genre de situation se reproduise », a ajouté le Kremlin.

L’armée israélienn­e a, de son côté, contesté que son aviation se soit servie de l’appareil russe comme couverture.

Dans un communiqué, fait rare, elle a reconnu que ses appareils avaient attaqué un site de l’armée syrienne d’où, selon elle, des systèmes entrant dans la fabricatio­n d’armes étaient en passe d’être livrés pour le compte de l’Iran au mouvement chiite libanais Hezbollah, bête noire d’Israël.

« Israël tient le régime d’Assad, dont l’armée a abattu l’avion russe, pour entièremen­t responsabl­e de ces incidents », a déclaré l’armée, faisant état de sa « tristesse » pour les morts russes.

Lors de la conversati­on téléphoniq­ue avec M. Poutine, M. Nétanyahou a indiqué qu’Israël restait prêt à agir contre « les tentatives » de ce pays de transférer au mouvement libanais Hezbollah « des armes [destinées à] être utilisées contre Israël ». Il a en outre proposé que son pays aide les Russes dans l’enquête.

Ces derniers mois, Israël a multiplié les frappes en Syrie contre le régime ou son allié iranien, l’État hébreu martelant qu’il ne permettrai­t pas à l’Iran de se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada