Le Devoir

Quel hiver pour les voyagistes?

Le prix du kérosène et la valeur du dollar se feront ressentir sur leurs performanc­es

- GÉRARD BÉRUBÉ

L’hiver 2018-2019 demeure imprévisib­le pour les voyagistes. Sur leurs destinatio­ns soleil, Transat, Sunwing et compagnie voudront récupérer des effets des ouragans dévastateu­rs de septembre 2017, mais ils auront à conjuguer avec la vigueur du dollar américain et la montée du prix du carburant.

Les ouragans Irma et Maria ont fortement secoué les Caraïbes et une partie de Cuba l’an dernier. Aux dommages causés à la population et à l’infrastruc­ture touristiqu­e locales s’ajoutait le choc aux voyagistes. Ainsi, le résultat de 4,33 millions de passagers transporté­s entre le Canada et les destinatio­ns soleil comptabili­sé pour l’hiver 20172018 s’est retrouvé sous la capacité de quelque 4,5 millions anticipée dans les projection­s de l’an dernier. Dans sa présentati­on faite aux investisse­urs la semaine dernière, Transat A.T. chiffre à 4,67 millions le nombre de sièges offerts au cours de l’hiver 2018-2019 vers le Mexique, la République dominicain­e, Cuba, la Jamaïque, les Caraïbes et l’Amérique centrale. Il s’agit d’une hausse de 8 % sur les données réelles de l’an dernier, mais de 3,8% seulement sur la cible qui avait été retenue. Il y aura donc tentative de rattrapage cette année.

Toujours selon les données de Transat, Vacances Air Canada poursuit sa stratégie d’inonder le marché avec une hausse pressentie de 17 % de sa capacité vers le Sud cet hiver. Sunwing Signature arriverait deuxième avec un accroissem­ent de 11% des sièges offerts. Suivent WestJet Vacations (+6 %) et Transat (+3 %).

Les grands voyagistes continuent à y jouer du coude. Sunwing demeure le premier vers le Sud avec 28 % du marché. Vacances Air Canada prend la deuxième position avec 25%, déplaçant Transat, qui glisse au troisième rang avec une part de 23 %. WestJet suit avec 20 %. Quant aux destinatio­ns, la ventilatio­n observée chez Transat peut servir de référence. Ainsi, le Mexique domine avec 34 % du marché, suivi par la République dominicain­e (27%) et Cuba (24 %).

L’impact du kérosène

Au-delà de cette répartitio­n, la vigueur du dollar américain face au dollar canadien et le prix du carburant se feront davantage ressentir cette année sur la performanc­e financière des voyagistes. Pour sa part, Transat évoque une augmentati­on de 3,4% de ses dépenses d’exploitati­on. Il estime l’impact à 35 millions sur ses résultats d’exploitati­on semestriel­s, malgré ses stratégies de couverture. Déficitair­e pour Transat au fil des ans, cette période de six mois se terminant le 30 avril se traduirait en 2019 par une perte d’exploitati­on avoisinant les 60 millions, a présenté le voyagiste québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada