Le Devoir

La CAQ et le PLQ retireront leurs affiches illégales du Vieux-Montréal

- JEANNE CORRIVEAU

La Coalition avenir Québec (CAQ ) et le Parti libéral du Québec (PLQ ) retireront les pancartes électorale­s installées dans le Vieux-Montréal, car elles contrevien­nent à la Loi électorale qui interdit l’affichage sur les sites patrimonia­ux.

Le site patrimonia­l du Vieux-Montréal est délimité par le fleuve SaintLaure­nt au sud et par la rue Saint-Antoine au nord. À l’ouest, son périmètre s’étend de la rue McGill jusqu’à la rue Saint-Hubert, à l’est.

Quelques pancartes électorale­s se trouvaient à l’intérieur de ce périmètre mercredi, a constaté Le Devoir. Outre celle du chef de la CAQ, François Legault, qui s’affichait sur un lampadaire situé à côté de la basilique Notre-Dame et le long de la rue McGill, la candidate de la CAQ dans Sainte-Marie–SaintJacqu­es, Anna Klisko, apparaissa­it sur deux affiches, dont l’une se trouvait à l’angle de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Laurent.

Sur la rue Berri, angle Notre-Dame, une pancarte de son adversaire du Parti libéral du Québec, Louis Charron, était attachée à un poteau d’arrêt obligatoir­e.

Or, l’article 259.4 de la Loi électorale québécoise dit qu’aucune affiche électorale ne peut être placée sur un immeuble patrimonia­l ou dans un site patrimonia­l.

La CAQ ignorait que des règles particuliè­res s’appliquaie­nt aux sites patrimonia­ux comme le Vieux-Montréal. Elle en a été avisée mercredi par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). « On est déjà dans le processus pour retirer les pancartes », a indiqué l’attachée de presse de la CAQ Nadia Talbot.

Le PLQ entend aussi déplacer toute pancarte jugée illégale à l’intérieur du périmètre patrimonia­l. « Il s’agit d’une erreur de bonne foi de la part de l’équipe sur place. Une équipe va y aller demain [jeudi] pour s’assurer de respecter les délimitati­ons », a précisé Maxime Bélanger, conseiller aux communicat­ions du PLQ.

Le Devoir n’a vu aucune pancarte du Parti québécois ni de Québec solidaire dans le Vieux-Montréal. « On connaissai­t les directives », a soutenu Stéphanie Guèvremont, responsabl­e des relations publiques chez Québec solidaire.

Aucune affiche électorale n’était visible dans le périmètre du site patrimonia­l du Vieux-Québec.

En septembre 2017, au premier jour de la campagne municipale à Montréal, le parti de l’ex-maire Denis Coderre avait dû retirer les pancartes électorale­s installées dans le Vieux-Montréal. La Loi sur les élections et les référendum­s dans les municipali­tés interdit aussi l’affichage électoral dans le périmètre des sites patrimonia­ux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada