Le Devoir

La Citadelle de Québec défigurée

-

Construite­s entre 1608 et 1871, les fortificat­ions de Québec sont le plus important et le plus ancien ouvrage défensif du Canada.

En 2016, le gouverneme­nt fédéral a annoncé qu’il investirai­t 37 millions pour la rénovation de la citadelle et des fortificat­ions de la Vieille Capitale.

Cette dépense représente 1,2 % d’un vaste programme de 3 milliards que Parcs Canada réalisera à travers le pays d’ici 2021. Ce programme vise à réaliser des travaux d’infrastruc­ture dans les installati­ons patrimonia­les situées dans les lieux historique­s sous responsabi­lité fédérale, dont les parcs nationaux et les aires marines de conservati­on.

Aux fins de la restaurati­on des fortificat­ions de Québec, les fonctionna­ires d’Ottawa ont décidé d’acheter pour 16,5 millions de pierre bleue Pensylvani­a Bluestone américaine au lieu de pierre grise Grès vert de Sillery, dont les carrières sont situées à Lévis. La Citadelle de Québec sera donc dorénavant bicolore ; une partie ancienne, gris légèrement verdâtre, et la partie restaurée, bleu foncé.

Cette décision a été prise à l’encontre des recommanda­tions de l’architecte responsabl­e du projet et en violation de l’appel d’offres. Celui-ci stipulait clairement que la restaurati­on devait être effectuée avec une pierre semblable à celle utilisée autrefois pour l’érection des fortificat­ions. Or, le Grès vert de Sillery est exactement la même pierre qui fut utilisée jusqu’ici.

Si la Pensylvani­a Bluestone coûte la moitié du prix du Grès vert de Sillery, les contribuab­les n’économiser­ont que 3 %, la différence étant empochée par les frais de transport de la pierre jusqu’au Québec et les profits de l’entreprise qui a obtenu le contrat en violation de l’appel d’offres.

Non seulement cette rénovation québécoise ne représente que 1,2 % du programme de Parcs Canada, mais le fédéral a trouvé le moyen de faire en sorte que près de la moitié de la dépense fédérale à Québec soit représenté­e par l’achat de pierre américaine. Voilà un autre exemple du prix du fédéralism­e ; les Québécois paieront 18,5 % d’un programme de 3 milliards de Parcs Canada, mais n’en recevront que des bénéfices de l’ordre de 0,7 %. Jean-Pierre Martel Montréal, le 17 septembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada