Le Devoir

Mouvements à La Presse

Deux dirigeants du syndicat quittent leurs fonctions pour des raisons personnell­es

- PHILIPPE PAPINEAU

Le Syndicat des travailleu­rs de l’informatio­n de La Presse (STIP) a perdu dans les derniers jours son président Charles Côté et son premier vice-président Éric-Pierre Champagne.

Alors que M. Champagne a décidé d’abdiquer ses responsabi­lités syndicales pour des raisons de santé, M. Côté a quant à lui expliqué dans un mot transmis au Devoir par courriel qu’il avait plus largement quitté son poste à La Presse.

Charles Côté, qui a une formation en droit et qui s’était spécialisé en environnem­ent dans les dernières années, a accepté un poste de commissair­e à la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié du Canada.

« Mon départ n’a pas de lien avec des conditions de travail à La Presse ou les perspectiv­es de l’entreprise, explique M. Côté. À mon avis, La Presse demeure le meilleur endroit ou pratiquer le journalism­e au Québec. J’ai appuyé le projet de transforma­tion qui donne à La Presse une chance de traverser la crise qui frappe tous les médias écrits au Canada. »

Dans un message interne, le STIP a quant à lui tenu à rassurer ses membres et a expliqué que « le bureau de direction a décidé d’assurer l’intérim en collégiali­té jusqu’à nouvel ordre ».

Charles Côté a par ailleurs estimé que « la succession au syndicat est sur les rails ».

Ces changement­s adviennent alors que La Presse a annoncé en mai qu’elle deviendrai­t un organisme à but non lucratif. Cette nouvelle mue se fera grâce à une contributi­on de 50 millions de la part de Power Corporatio­n, qui par la suite ne sera plus propriétai­re de La Presse.

Des négociatio­ns entre la direction et le STIP étaient déjà entamées avant l’annonce. Au point mort depuis, elles reprendron­t à l’automne. Le STIP ainsi que deux autres syndicats de La Presse sont sans convention depuis près de trois ans. Des moyens de pression excluant la grève ont été votés en avril.

Le changement de structure de La Presse devait recevoir l’approbatio­n de Québec, ce qui est arrivé à la mi-juin alors que le gouverneme­nt Couillard a fait adopter sous bâillon un projet de loi privé en ce sens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada