Le Devoir

Plus de cinq millions d’enfants menacés de famine

« Les bébés étaient trop faibles pour pleurer, leur corps épuisé par la faim », dit la directrice de Save the Children

-

Plus de cinq millions d’enfants sont menacés de famine au Yémen, a prévenu mercredi l’ONG Save the Children, au moment où le conflit s’aggrave et que les prix de la nourriture s’envolent.

Dans un rapport, l’organisati­on britanniqu­e Save the Children a mis en garde contre « une famine d’ampleur sans précédent » dans ce pays qui connaît la pire crise humanitair­e au monde, selon l’ONU.

Le gouverneme­nt yéménite, soutenu par l’Arabie saoudite, combat les rebelles houthis, appuyés par l’Iran, dans une guerre qui a déjà entraîné la mort de 2200 enfants, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Save the Children a estimé qu’un million d’enfants supplément­aires risquaient de souffrir de la famine alors que les prix des denrées alimentair­es augmentent, portant à 5,2 millions le nombre total d’enfants menacés par la famine dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

« Dans un hôpital que j’ai visité dans le nord du Yémen, les bébés étaient trop faibles pour pleurer, leur corps épuisé par la faim », a déclaré Helle Thorning-Schmidt, directrice générale de Save the Children.

Dans un hôpital de la province de Hajjah (nord), un photograph­e de l’AFP a assisté à la pesée d’un enfant n’ayant plus que la peau sur les os.

Risque de « famine dévastatri­ce »

La reprise, lundi, d’une offensive des forces progouvern­ementales sur le port stratégiqu­e de Hodeida — principal point d’entrée des importatio­ns et de l’aide internatio­nale — met en péril l’accès à l’aide humanitair­e et a déjà un impact économique sur les civils, notent des experts.

« Le temps commence à manquer » pour empêcher « une famine dévastatri­ce » au Yémen et « nous ne pouvons permettre la moindre perturbati­on» dans la distributi­on de l’aide, a averti mercredi le Programme alimentair­e mondial (PAM).

Dans des déclaratio­ns à l’AFP, David Miliband, qui a achevé, mercredi, une visite de trois jours au Yémen en tant que président de l’Internatio­nal Rescue Committee (IRC), a qualifié de « très fragile » la situation humanitair­e.

« Je suis venu ici pour que le monde se réveille par rapport à ce qui se passe au Yémen », a dit l’ex-responsabl­e de la diplomatie britanniqu­e, en dénonçant une « catastroph­e provoquée par l’homme ».

Maintenant, il ne s’agit pas seulement d’assurer un meilleur flux de vivres et un accès sans entrave pour les travailleu­rs humanitair­es, la situation exige aussi « un cessez-le-feu pour permettre la reprise du processus politique », a-t-il ajouté.

Selon le Bureau de la coordinati­on des affaires humanitair­es de l’ONU (OCHA), le prix des denrées alimentair­es a augmenté de 68 % depuis 2015, date à laquelle une coalition sous commandeme­nt saoudien est entrée en guerre aux côtés du gouverneme­nt pour combattre les Houthis, qui contrôlent de vastes territoire­s, dont la capitale, Sanaa, et le port de Hodeida.

Selon l’OCHA, le coût d’un panier de produits alimentair­es de base a augmenté de 35 %, tandis que les prix de l’essence, du diesel et du combustibl­e pour la cuisine ont augmenté de plus de 25 % depuis novembre 2017.

Dès octobre dernier, le PAM avait annoncé qu’au-delà des combats et des raids aériens, l’accès à la nourriture était désormais « une arme de guerre » au Yémen.

L’interrupti­on de l’approvisio­nnement de la population en denrées alimentair­es par le biais du port de Hodeida, sur la mer Rouge, « mettrait la vie de centaines de milliers d’enfants en danger immédiat, tout en poussant des millions d’autres vers la famine », a réaffirmé Save the Children.

Des affronteme­nts meurtriers ont repris autour de la ville portuaire, après l’échec de pourparler­s plus tôt ce mois-ci à Genève.

Les Nations unies ont affirmé que tout combat majeur dans la ville de Hodeida pourrait mettre un terme aux distributi­ons de nourriture à huit millions de Yéménites qui en dépendent pour leur survie.

Sur vingt enfants de moins de cinq ans, au moins un souffre de malnutriti­on aiguë sévère à Hodeida, selon l’UNICEF. Plus de 11 millions d’enfants, soit 80 % des enfants du pays, ont « un besoin désespéré d’assistance humanitair­e », d’après la même source.

Newspapers in French

Newspapers from Canada