Le Devoir

Couillard persiste : à 75 $, une épicerie, c’est possible

- MARIE-MICHÈLE SIOUI MARCO BÉLAIR-CIRINO LE DEVOIR

Le chef libéral, Philippe Couillard, a gagné le vote de l’homme d’affaires François Lambert jeudi en disant estimer qu’une épicerie pour un adulte et deux adolescent­s peut coûter 75 $ par semaine.

« [C’est] possible avec beaucoup de sacrifices et de choix pas idéaux en matière d’alimentati­on », a-t-il répété jeudi, quelques heures après avoir affirmé la même chose sur les ondes d’Énergie.

Au micro de la station de radio, Philippe Couillard a dit croire que les prétention­s de l’homme d’affaires François Lambert étaient réalistes. Ce dernier a déclaré en mars que l’épicerie pour ses deux adolescent­s et lui coûtait « moins de 75 $ par semaine ».

L’entreprene­ur millionnai­re tentait de cette façon de faire la démonstrat­ion qu’il était possible de bien se nourrir avec un salaire de 11,25 $ l’heure.

« Ah ben là ! Couillard est d’accord avec moi. Il a mon vote », s’est réjoui François Lambert sur sa page Facebook, en fin de journée jeudi.

Philippe Couillard a refusé de dire qu’il avait fait une erreur en adhérant aux prétention­s de l’ex-« dragon » — qui reviennent à dépenser 1,20 $ par repas, par personne.

« J’ai corrigé après, immédiatem­ent, en disant: avec des choix limités», s’est-il néanmoins défendu, quelques heures après son entrevue radio. « On ne change pas beaucoup le menu, et on ne va pas dans les aliments coûteux », a-t-il ajouté, avant d’insister sur le fait que son gouverneme­nt s’est doté d’un

plan de lutte contre la pauvreté.

Le premier ministre a ajouté savoir « que ça coûte plusieurs centaines de dollars, pour la majorité des gens qui nous écoutent ». Selon lui, « on peut toujours baisser les budgets, comprimer et se serrer la ceinture dans les familles ».

L’opposition vise mieux

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’est placé sur la défensive lorsque les journalist­es lui ont demandé combien coûte une épicerie pour une famille de quatre personnes. Il a néanmoins évalué le coût hebdomadai­re d’une épicerie à 50 $ par personne. « Des fois, j’achète pour six, c’est 300 $. Des fois, j’achète pour deux, c’est 100 $. Et des fois, je vais au restaurant. Alors, j’avoue, ma vie familiale n’est pas assez régulière », a-t-il lancé.

« Oh boy ! Je pense qu’il s’est trompé, M. Couillard… encore une fois», a lancé François Legault, non mécontent d’avoir répondu correcteme­nt à la question du jour. Le chef de la Coalition avenir Québec a évalué à 250 $ le coût d’une épicerie pour une famille comptant deux adolescent­s. « Moi, j’ai deux gars. Ils ont 24 [et] 25 [ans]. Ils mangent beaucoup. Donc, ça me coûte peut-être 250 $ quand j’y vais, à peu près », a-t-il dit dans une mêlée de presse.

La réponse de Philippe Couillard sur l’épicerie à 75 $ devrait, à elle seule, le disqualifi­er de la course, a fait valoir la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. « Ben voyons donc. Comment peut-on aspirer à gouverner le Québec quand on est déconnecté de même de la vie des gens pour penser que 75 $ par semaine, c’est suffisant pour nourrir une famille ? », a-t-elle demandé sur Twitter.

« Affirmer qu’une famille peut se nourrir avec 75 $ par semaine, c’est une insulte à toutes les familles qui se sont serré la ceinture pour son équilibre budgétaire », a ajouté son parti dans un communiqué de presse.

Sur Facebook, François Lambert en a remis. Fort d’une liste d’épicerie de 54 $ contenant des légumes de saison, deux kilogramme­s de boeuf et 10 $ d’agneau haché, il a dit pouvoir nourrir sa famille pendant au moins quatre jours. Il a cependant exclu de ses calculs le lait, les oeufs, le pain et le gruau. « Monsieur Couillard ! À 75 $ par semaine, des choix limités ? », a-t-il demandé, avant de détailler ses achats. « Alors oui, il est très possible et extrêmemen­t facile », a-t-il poursuivi, sans achever sa phrase.

Newspapers in French

Newspapers from Canada