Le Devoir

Gaspillage climatique

- ROBERT DUTRISAC

Mis sur pied l’an dernier, le Conseil de gestion du Fonds vert a produit un rapport dévastateu­r sur l’attributio­n des sommes de cette cagnotte censée contribuer concrèteme­nt à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et mettre en oeuvre le Plan d’action 20132020 sur les changement­s climatique­s du gouverneme­nt du Québec.

Dans son rapport préliminai­re dont Le Devoir a obtenu copie et qui fut remis en août à la ministre Isabelle Melançon, le Conseil juge que plus de la moitié des actions du Fonds vert menées par quinze ministères et organismes doivent être soit stoppées immédiatem­ent, soit réévaluées ou documentée­s, car l’informatio­n à leur sujet est incomplète ou absente.

Les sommes en jeu sont importante­s : jusqu’ici, 2,4 milliards du Fonds vert ont été réservés à ces initiative­s sur les 4 milliards qui doivent y transiter d’ici 2020 et 1,3 milliard a été déjà dépensé. Rappelons que ce sont principale­ment les automobili­stes qui alimentent ce fonds à raison d’une ponction évaluée à 4 ¢ le litre d’essence.

Au-delà de ce gaspillage éhonté, le conseil de gestion constate que l’atteinte des objectifs de réduction des GES d’ici 2020 représente un « défi colossal » et que la contributi­on du Plan d’action à cet égard est beaucoup moins importante que prévu.

Il y a plus de quatre ans, le Commissair­e au développem­ent durable sonnait l’alarme sur la mauvaise gestion du Fonds vert : les objectifs des projets chapeautés par différents ministères n’étaient « ni précis ni mesurables ». En décembre 2015, il revenait à la charge en soulignant que le ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s avait traité la plupart de ses recommanda­tions de façon insatisfai­sante.

Devant ce fouillis, le gouverneme­nt Couillard annonçait qu’un conseil de gestion serait chargé de mettre un peu d’ordre dans le Fonds vert.

Or, quatre ans après le premier rapport du commissair­e, rien n’est réglé. Le conseil de gestion y va certes de recommanda­tions afin de mieux coordonner l’ensemble des initiative­s et revoir les actions touchant les transports et l’aménagemen­t du territoire. Mais on ne sait quand elles seront mises en oeuvre ni même si elles le seront.

Les ministères ont pigé à qui mieux mieux dans le Fonds vert sans se soucier des résultats. Aussi, il faut garantir une plus grande indépendan­ce encore à cette caisse verte dont dépend la lutte contre les changement­s climatique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada