Le Devoir

Amazon pense à ouvrir 3000 magasins sans caissier

- Avec Le Devoir

Amazon envisage d’ouvrir jusqu’à 3000 magasins sans caissier aux États-Unis d’ici 2021 pour rivaliser avec les commerces de proximité et les sandwicher­ies, a rapporté Bloomberg News mercredi soir, de source proche du dossier.

Selon cette même source, le p.-d.g. d’Amazon, Jeff Bezos, cherche encore le meilleur format pour ces nouvelles boutiques. Le groupe pourrait néanmoins adopter le modèle « Amazon Go » qu’il a lancé en 2016 à Seattle avec une boutique sans caissier. Depuis, il a ouvert deux magasins sur le même principe dans cette ville et un autre à Chicago.

Les clients utilisent une applicatio­n sur leur téléphone intelligen­t pour entrer dans le magasin en scannant leur appareil pour activer un tourniquet. Ils peuvent ensuite choisir parmi une sélection de sandwiches, de boissons ou de collations, puis quittent le magasin sans passer par la caisse. Des détecteurs perçoivent ce que les consommate­urs ont choisi et les facturent automatiqu­ement, rapporte Bloomberg.

Sur le contenu, les magasins AmazonGo pourraient proposer des plats fraîchemen­t préparés et quelques produits de consommati­on courante, comme le fait par exemple la chaîne japonaise 7-Eleven. Mais les magasins pourraient se contenter d’être des points de vente de sandwiches, salades ou plats cuisinés pour que les consommate­urs puissent manger quelque chose sur le pouce.

Bloomberg ajoute que ce programme serait extrêmemen­t coûteux pour Amazon. Selon le New York Times, chaque unité nécessite plusieurs milliers de caméras afin de suivre les mouvements de clients, ainsi qu’un investisse­ment R&D continu. Se pose donc la question de la rentabilit­é. Même si Amazon n’a jamais donné d’informatio­ns sur le coût véritable de sa technologi­e, sa première « supérette » sans caisse lui aurait coûté plus d’un million de dollars rien qu’en matériel, selon l’agence financière.

Le média spécialisé en ligne LSA rappelle qu’en Chine, Alibaba affiche également de grandes ambitions pour son concept de magasin connecté Hema, avec plus de 2000 points de vente visés d’ici cinq ans. L’e-commerçant, qui en a déjà ouvert une cinquantai­ne, projette d’y ajouter des caisses dotées d’un paiement par reconnaiss­ance faciale. Chez les distribute­urs physiques, l’heure est également à la réflexion, comme en témoigne le partenaria­t noué entre Walmart et Microsoft, peut-on lire.

 ?? ELAINE THOMPSON ASSOCIATED PRESS ?? Une boutique AmazonGo à Seattle
ELAINE THOMPSON ASSOCIATED PRESS Une boutique AmazonGo à Seattle

Newspapers in French

Newspapers from Canada