Le Devoir

Lisée tempête contre QS

Le chef péquiste reproche aux solidaires d’être les alliés objectifs des libéraux

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Les gants sont jetés entre Jean-François Lisée et Québec solidaire. Le chef du Parti québécois a soutenu vendredi en entrevue éditoriale au Devoir que « l’essentiel du travail de QS est d’enlever des circonscri­ptions au PQ », et que cela « dit quelque chose sur leur sens du bien commun ».

M. Lisée revendique-t-il le monopole du bien commun ? « Non, mais nous, on lutte dans toutes les circonscri­ptions où il y a des caquistes et des libéraux, a-t-il dit au cours d’une entrevue d’une heure. Et les gains qu’on veut faire, c’est majoritair­ement contre la Coalition avenir Québec [CAQ] et les libéraux. Les gains que QS veut faire, c’est majoritair­ement dans les circonscri­ptions péquistes », constate-t-il.

Prenant acte de la montée de QS dans les sondages (14% d’appuis selon le dernier coup de sonde de la firme Léger), Jean-François Lisée dit qu’il faut «avoir la lucidité de voir les choses telles qu’elles sont. […] Puisque c’est la réalité, arrêtons de donner à QS une partie gratuite

[free ride, selon le jargon journalist­ique]. Arrêtons de faire comme si c’était un parti marginal, à 6 %, qui ne fait pas partie du débat public ».

Selon lui, les solidaires profitent notamment de la faible présence journalist­ique autour de leur campagne. « À QS, il n’y a pas de journalist­es qui font le travail tous les jours, qui posent des questions, qui font des comparaiso­ns. Ils ont une partie gratuite. Ça ne me semble pas équitable. »

Québec solidaire voit un signe de désespoir dans l’insistance du chef péquiste, Jean-François Lisée, à savoir « qui est le patron » de la formation politique de gauche.

« La question que tout le monde se pose ce matin, c’est : quelle mouche a piqué M. Lisée ? s’est étonné vendredi le co-porte-parole de QS Gabriel Nadeau-Dubois. C’était une question qui portait sur la santé, et au lieu de parler des infirmière­s en burn-out, des listes d’attente dans les urgences, des aînés dans les CHSLD, la grande priorité de M. Lisée était de poser des questions sur la structure interne à Québec solidaire ? »

Il croit que c’est la popularité de QS qui fait peur à M. Lisée. « Je pense que la conclusion à laquelle beaucoup de gens arrivent, c’est que M. Lisée est désespéré. »

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, accuse Québec solidaire de vouloir soustraire des circonscri­ptions au parti — le sien — qui a donné au Québec son gouverneme­nt le plus progressis­te.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, accuse Québec solidaire de vouloir soustraire des circonscri­ptions au parti — le sien — qui a donné au Québec son gouverneme­nt le plus progressis­te.
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois

Newspapers in French

Newspapers from Canada