Le Devoir

L’Église et son péché

- MAGDALINE BOUTROS

Combien y a-t-il de victimes de prêtres pédophiles au Québec? Combien de membres du clergé québécois ont trempé dans cet immense scandale mondial ? Impossible de le savoir, puisqu’à ce jour, aucune recension officielle n’a été effectuée.

Pourtant, tant en Pennsylvan­ie qu’en Australie et en Irlande, ce sont des enquêtes déployées par le pouvoir public qui ont permis de chiffrer l’étendue du phénomène.

Une situation d’autant plus étonnante aux yeux de Carlo Tarini, directeur du Comité des victimes de prêtres, que de nombreux cas se sont retrouvés devant les tribunaux québécois. « Le Québec, c’était le paradis des prêtres pédophiles », lance-t-il, évoquant un laisser agir qui aurait fait des milliers de victimes dans la province. «Il est grand temps que le ministère de la Justice se penche là-dessus », tonne-t-il, demandant qu’une enquête publique soit menée.

Tout a été mis en place pour éviter que d’autres cas d’abus se produisent, assure le cardinal Lacroix. « J’ai fait mes devoirs », garantit-il. L’essentiel des mesures qui ont été adoptées au pays est inspiré du document la souffrance à l’espérance, publié De en 1992 par la Conférence des évêques catholique­s du Canada (CECC). Le rapport insiste sur la nécessité de « briser le mur du silence ». Des protocoles d’action pour gérer les cas d’agressions sexuelles ont été mis en place, soutient le cardinal Lacroix, ajoutant que tout le personnel a reçu la formation adéquate pour accueillir les dénonciati­ons. Une mise à jour du document De la souffrance à l’espérance sera rendue publique la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada