Le Devoir

Un conflit aux effets limités pour les détaillant­s

- FRANÇOIS DESJARDINS

Un conflit de travail chez Postes Canada pourrait n’avoir qu’un impact limité sur les entreprise­s qui vendent leurs produits en ligne, estime le président du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

« Si ce sont des grèves rotatives qui changent d’endroit, une fois à Calgary, une fois à Montréal, une fois à Toronto… Si c’est ça, ça n’a pas beaucoup, beaucoup d’impact à court terme. Par contre, il faut surveiller la situation », a affirmé lors d’un entretien le président du CQCD, Léopold Turgeon. Selon un sondage fait en 2017, 38 % des 5500 membres du CQCD ont dit avoir un site Internet transactio­nnel.

À l’approche du 26 septembre, date à laquelle les droits de grève et de lockout pourraient être mis à exécution, des PME clientes de Postes Canada commencent à réfléchir aux solutions de remplaceme­nt. Bon an mal an, environ deux colis sur trois passent entre les mains de la société.

« Ce qu’on pense faire, comme dans le passé, c’est recourir à Purolator jusqu’à ce que ça soit réglé. C’est certain que c’est plus cher pour nous, mais on n’a pas vraiment le choix », a dit vendredi Tania Brassard, cofondatri­ce de Go Wood, qui fabrique des lunettes de soleil et des étuis de téléphone en bois. Les autres options peuvent coûter jusqu’à 30 % de plus, car les volumes expédiés via Postes Canada permettent de bénéficier d’un tarif préférenti­el. Pour le moment, c’est « plus une source d’irritation qu’une grosse inquiétude ».

Chez Velvet Moustache, qui fabrique des peluches animalière­s à partir de matières récupérées, on mentionne aussi le coût supérieur des moyens alternatif­s. Selon Camille StAmand, responsabl­e des communicat­ions et du service à la clientèle, ces frais touchent notamment les envois à l’étranger.

La tenue d’une grève ou le déclenchem­ent d’un lockout devra être précédé d’un préavis de 72 heures.

« Les négociatio­ns […] se poursuiven­t et nous demeurons positifs quant aux progrès réalisés », a indiqué la présidente du conseil et p.-d.g. par intérim, Jessica McDonald, dans une déclaratio­n transmise par courriel.

Le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes représente environ 50 000 facteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada