Le Devoir

LES APPLICATIO­NS DE LA SEMAINE

- Camille Dauphinais-Pelletier

Efficacité et tomates

La technique de travail «Pomodoro », très populaire notamment parmi les étudiants aux deuxième et troisième cycles universita­ires, a comme prémisse que des pauses fréquentes augmentent l’efficacité du travail. Elle repose sur un minutage assez précis: on détermine une tâche, on l’effectue pendant 25 minutes, puis on prend une pause de 5 minutes. Ensuite, retour sur ce qui a été fait, puis, nouvelle séance de 25 minutes. L’applicatio­n Focus Keeper, dont le logo est une tomate — pomodoro signifie «tomate» en italien —, sert à appliquer la méthode. Cette applicatio­n développée par PIXO Incorporat­ion est disponible seulement pour Apple, mais des produits très semblables existent chez Android, comme le Focus Keeper de HSM Studio.

Focus Keeper

PIXO Incorporat­ion

Pour cuisiniers multitâche­s

Sur un poêle, il y a bien souvent quatre ronds et deux grilles, mais un seul minuteur. Ce qui nous expose à un choix bien difficile quand le rôti doit cuire pendant

4 h, les légumes 20 minutes (de chaque côté) et le risotto 15 minutes, tout ça en surveillan­t sa sauce! Si on veut avoir l’esprit le moindremen­t tranquille pendant une séance de cuisine, une applicatio­n toute simple comme Minuteur + permet de faire démarrer plusieurs minuteurs à la fois, chacun clairement identifié au plat lui correspond­ant. Et, tant qu’à y être, on peut aussi y entrer d’autres tâches, comme mettre le lavage dans la sécheuse ! Cette applicatio­n n’est disponible que pour les appareils Apple, mais le Kitchen Timer Multi de MKIS est un équivalent pour Android.

Minuteur + Minima Software

 ?? MINIMA SOFTWARE ??
MINIMA SOFTWARE

Newspapers in French

Newspapers from Canada