Le Devoir

Amener les jeunes à leur plein potentiel

- HÉLÈNE ROULOT-GANZMANN

D’ici dix ans, 54% des besoins de main-d’oeuvre devront être comblés par l’intégratio­n des jeunes sur le marché du travail, estimait le premier ministre Philippe Couillard en mai dernier, lors de la présentati­on de sa Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre 2018-2023. Une prise de conscience saluée par le Réseau des carrefours jeunesseem­ploi du Québec (RCJEQ), qui somme cependant le prochain gouverneme­nt de lui donner les moyens de permettre à ces jeunes de réaliser leur plein potentiel.

Pour atteindre l’objectif fixé par la Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre, il faudra parvenir à abaisser significat­ivement le taux de chômage chez les jeunes. En juillet dernier, celui-ci s’élevait encore à 10,1 %, soit 4,5 points de plus que celui de la population active. Une donnée qui préoccupe le directeur général du RCJEQ, Alexandre Soulières.

«Cette volonté gouverneme­ntale doit être appuyée par un soutien accru des carrefours jeunesse-emploi [CJE] qui souhaitent accompagne­r tous les jeunes, notamment ceux qui sont les plus éloignés quant à leur insertion durable sur le marché du travail », estime-t-il.

Un mot revient ainsi régulièrem­ent dans sa bouche: l’accompagne­ment. Accompagne­ment des jeunes qui devront pénétrer le marché du travail, mais accompagne­ment également des employeurs, qui doivent se concentrer sur leurs obligation­s de productivi­té tout en se montrant sensibles aux aspiration­s de la jeunesse.

« Nous vivons une inversion de la courbe démographi­que, rappelle le directeur général du RCJEQ. Il y aura bientôt davantage de retraités que de travailleu­rs. C’est une belle occasion pour les jeunes qui, dans ce contexte de plein emploi, vont pouvoir choisir le poste qui leur correspond et ainsi se réaliser, s’épanouir. L’entreprise peut elle aussi bénéficier de cet apport de sang neuf, de cette créativité. Encore faut-il qu’ils apprennent à se connaître et à se parler. Il faut absolument que cette première expérience soit positive, que personne n’en ressorte découragé.»

Autonomie, initiative, créativité

Les 110 carrefours jeunesse-emploi accompagne­nt et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminemen­t vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le développem­ent de projets. Ce sont 60 000 jeunes qui fréquenten­t chaque année l’une de ces antennes. Ils sont encadrés par 1500 intervenan­ts, tous très au fait de leur environnem­ent. «Ils connaissen­t les entreprise­s locales et les enjeux locaux, indique M. Soulières. Ils sont capables de conseiller les jeunes en fonction de leur milieu. Parce qu’il n’y a pas qu’une seule manière de voir un enjeu. »

Au printemps dernier, le réseau a acheminé une lettre aux chefs des quatre principaux partis politiques afin d’exposer ses demandes quant aux différents éléments permettant à la jeunesse de se réaliser, et donc de prendre sa place dans le Québec de demain. Il demande notamment que chaque jeune du secondaire puisse vivre une expérience enrichissa­nte de bénévolat, qu’un accompagne­ment de qualité soit offert aux jeunes en situation de vulnérabil­ité ou encore que des activités de mobilité internatio­nale transforma­trices leur soient proposées.

«Nous avons également un volet entreprene­urial dans nos carrefours, note M. Soulières. Il s’agit de faire vivre des expérience­s concrètes aux jeunes tout en les sensibilis­ant aux valeurs et aux nécessités de l’entreprise. Tous ne deviendron­t pas entreprene­urs et ce n’est pas le but, mais ils intégreron­t l’entreprise en comprenant mieux son fonctionne­ment. Ils développen­t aussi leur autonomie, leur esprit d’initiative et leur créativité. Autant de compétence­s très recherchée­s par les employeurs alors que le marché du travail est en pleine transforma­tion. »

Citoyens de demain

En effet, 65% des enfants qui entrent au primaire aujourd’hui occuperont plus tard un emploi qui n’existe pas encore actuelleme­nt, prédisait en 2017 un rapport du World Economic Forum intitulé The Future of Jobs. D’où l’importance d’accompagne­r les jeunes à développer leurs compétence­s transversa­les, celles qui seront transférab­les d’une entreprise à une autre, d’un poste à un autre, d’un métier à un autre.

À ce titre, le RCJEQ insiste tout particuliè­rement sur l’importance pour chacun d’eux de participer à des projets de volontaria­t internatio­nal ou de bénévolat.

«Ce sont des expérience­s qui transforme­nt, commente Alexandre Soulières. Qui aident à mieux se connaître. C’est bénéfique pour l’entreprise, mais aussi pour toute la société. Car notre mission est, bien sûr, de permettre aux jeunes de bien s’intégrer sur le marché du travail, mais aussi d’en faire les citoyens de demain. C’est un joyau que nous avons entre les mains; il est important de s’en occuper. Il faut parvenir à mobiliser tous les acteurs de la société civile sur cet enjeu. »

Et parmi ces acteurs, le milieu éducatif, afin que personne ne reste sur le bord du chemin. Les carrefours proposent ainsi à certains jeunes un retour aux études afin de parfaire leur formation et ressortir avec une qualificat­ion.

«Sauf que certains n’ont que des mauvais souvenirs de l’école, et cela agit comme un frein, précise-til. Nous avons imaginé des locaux adaptés. Les carrefours travaillen­t avec les commission­s scolaires afin que les jeunes puissent recevoir leur formation directemen­t au carrefour. Ce sont des lieux de vie pour eux. Ils y développen­t des projets et un professeur est dégagé de sa tâche à l’école pour venir enseigner à ces jeunes. Ils s’y sentent en sécurité, reprennent confiance en eux. Obtenir une qualificat­ion devient alors plus facile. »

« Il y aura bientôt davantage de retraités que de travailleu­rs »

 ?? REDD ANGELO UNSPLASH ?? Pour atteindre l’objectif fixé par la stratégie nationale sur la main d’oeuvre, il faudra parvenir à abaisser significat­ivement le taux de chômage chez les jeunes.
REDD ANGELO UNSPLASH Pour atteindre l’objectif fixé par la stratégie nationale sur la main d’oeuvre, il faudra parvenir à abaisser significat­ivement le taux de chômage chez les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada