Le Devoir

Michael Kors en passe de racheter Versace

- CÉLINE CORNU À MILAN AGENCE FRANCE-PRESSE

La maison de mode italienne Versace, l’une des rares à être encore indépendan­te, serait en passe d’être vendue au groupe américain Michael Kors, surtout connu pour ses sacs à main, ont affirmé lundi plusieurs médias.

Un accord prévoyant une acquisitio­n à environ deux milliards de dollars pourrait être annoncé dès cette semaine, selon l’agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier.

Le quotidien italien Il Corriere della Sera, le premier à avoir fait état de la vente de la maison italienne, a indiqué pour sa part que l’annonce pourrait être faite «dès mardi, Donatella Versace [directrice artistique et vice-présidente du groupe] ayant convoqué les employés ce jour-là ».

Ni Versace ni Michael Kors n’ont dans l’immédiat répondu aux sollicitat­ions de l’AFP.

Fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, Versace est une icône de la mode italienne, avec des collection­s luxueuses et sexy. Après l’assassinat de Gianni en 1997, elle a connu des années difficiles, avant de retrouver son aura grâce à une importante réorganisa­tion et au talent de Donatella, la soeur de Gianni et de Santo.

Un choc pour les adeptes

Versace est actuelleme­nt détenue à 20 % par le fonds américain Blackrock, et le reste par la famille.

« L’annonce de l’acquisitio­n de Versace par Michael Kors sera sans doute un choc pour les adeptes, les fans et les clients de l’emblématiq­ue marque italienne, qui s’est toujours différenci­ée par ses histoires et son esthétique intenses ainsi que ses fortes valeurs familiales et son indépendan­ce », a souligné Florence Allday, analyste pour Euromonito­r Internatio­nal.

« Toutefois, cette vente n’est pas si surprenant­e, si on prend en compte le fait que le luxe vient de traverser plusieurs années difficiles, le ralentisse­ment de la croissance [de Versace] et la concurrenc­e accrue de marques comme Louis Vuitton, Gucci et Dior », a-t-elle ajouté.

L’intérêt de Michael Kors pour Versace n’est pas non plus étonnant, selon Neil Saunders, analyste chez GlobalData Retail. « L’entreprise américaine désire depuis longtemps se transforme­r en une maison de marques de luxe et a entamé ce processus l’an dernier en achetant [le fabricant de chaussures et de sacs à main] Jimmy Choo » pour un milliard d’euros environ, a-t-il souligné. « L’acquisitio­n montre que Michael Kors cherche à devenir l’incarnatio­n américaine des LVMH et Kering français et du suisse Richemont », juge de son côté Mme Allday.

Newspapers in French

Newspapers from Canada