Le Devoir

Les engagement­s douteux des partis en transport

-

L’article sur les engagement­s douteux des partis en transport par M. Sylvain Sauvé (Le Devoir, 24 septembre 2018) est un bijou. Entre autres, son analyse sur l’efficacité de prolongeme­nts de métro tous azimuts, comme outil pour réduire la congestion et augmenter l’utilisatio­n du transport en commun, est particuliè­rement éclairante.

Je voudrais ajouter à son analyse un facteur qui à mon avis nuit beaucoup à l’adoption de mesures performant­es en transport. Le gouverneme­nt du Québec applique une politique de financemen­t du transport en commun qui, dans ses grandes lignes, subvention­ne à 100 % les coûts d’investisse­ments mais ne contribue pas aux frais d’exploitati­on des réseaux, qui sont laissés à la charge des municipali­tés. Cette formule incite les municipali­tés à préférer indûment les projets intensifs en capital, dont les mégaprojet­s sont le premier exemple. Parallèlem­ent, elles coupent à l’os dans les frais d’exploitati­on, plaidant l’incapacité financière de faire mieux. La formule biaise donc le choix entre les modes comme le métro ou d’autres services, dont le bus, qui of- frent des services plus proches des quartiers, créent de l’emploi à long terme et peuvent être mis en service plus rapidement.

Un autre effet pervers du financemen­t à 100 % est que les municipali­tés étant déresponsa­bilisées concernant les projets d’investisse­ment, le ministère des Transports se sent obligé de scruter les projets de plus près, au prix de retards chroniques.

Je crois que le programme réussi lancé en 2006, mentionné par M. Sauvé, comprenait un principe de partage à 50/50 des déficits d’exploitati­on entre le ministère des Transports et les municipali­tés. Ne serait-il pas préférable, afin d’atteindre les objectifs cités par M. Sauvé, d’adopter une approche similaire ailleurs ? Ainsi on devrait équilibrer toute contributi­on, à la fois aux investisse­ments et à l’exploitati­on, à 50/50 entre le gouverneme­nt du Québec et les municipali­tés. Anthony Frayne Le 25 septembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada