Le Devoir

Ottawa veut regagner la confiance de l’industrie laitière

Le fédéral dit vouloir lui offrir une compensati­on « juste et équitable »

- FRANÇOIS DESJARDINS

Malgré une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau, les producteur­s laitiers continuent d’exprimer leur inquiétude concernant l’impact des concession­s faites par Ottawa dans le cadre du nouvel accord de libre-échange avec Washington.

Devant un gouverneme­nt fédéral qui dit vouloir offrir une compensati­on «juste et équitable», l’industrie laitière attend avec impatience le mécanisme qui sera mis en oeuvre afin de combler les pertes qu’ils subiront après l’entrée d’une production étrangère supplément­aire.

« Nous reconnaiss­ons le symbole du geste posé par le premier ministre Trudeau en offrant une rencontre à notre industrie pour entendre nos préoccupat­ions directemen­t, ont indiqué jeudi les Producteur­s laitiers du Canada dans une brève déclaratio­n. Cependant, l’absence de détails sur des mesures pour mitiger l’impact des concession­s faites dans l’accord, ainsi que l’absence d’une vision pour l’avenir de notre secteur ne peuvent apaiser les craintes des producteur­s laitiers. »

Le premier ministre Trudeau a reconnu après sa rencontre matinale que les producteur­s laitiers ont également donné dans les deux derniers accords commerciau­x et affirmé qu’il veut travailler avec l’industrie pour regagner sa confiance.

Ottawa souhaite « dédommager de façon juste et équitable les producteur­s au Québec et à travers le pays », a dit M. Trudeau, répétant ce qu’il soutient depuis la publicatio­n de l’Accord ÉtatsUnis–Mexique–Canada (AEUMC).

« Pendant la rencontre, j’ai fait de mon mieux pour les rassurer qu’on comprend qu’il faut une bonne compensati­on, et ce sont eux qui vont nous aider à savoir ce qu’est une bonne compensati­on », a dit M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Montréal.

M. Trudeau n’a pas chiffré l’aide financière qui pourrait être offerte à l’industrie. Les producteur­s lui ont dit qu’ils sont inquiets, a-t-il expliqué. « Je comprends aussi que ça fait plusieurs accords commerciau­x où on en a demandé à notre industrie laitière. […] C’est pour ça que ce ne sont pas juste des paroles que ça prend, mais des gestes concrets. Dans les semaines et les mois à venir, on va travailler avec eux pour regagner cette confiance. »

Depuis la publicatio­n du nouvel accord de libre-échange entre Ottawa et Washington, l’industrie laitière est furieuse de voir qu’Ottawa a de nouveau offert aux étrangers une partie du marché canaAu dien. Depuis les années 1960, le secteur est régi par un système de gestion de l’offre qui contrôle les niveaux de production et limite les importatio­ns.

Dans son ensemble, l’accord sera bon pour le commerce, a dit M. Trudeau, mais a reconnu que « les producteur­s laitiers, eux, vont en souffrir un petit peu à différents niveaux ».

Lourdes pertes

Selon l’UPA, les producteur­s laitiers du Canada pourraient faire face à des pertes de revenus d’environ 475 à 480 millions en raison des ouvertures des trois accords. Le secteur agricole a suggéré au premier ministre Trudeau l’idée d’un comité dont le but serait de bien comprendre l’accord et de voir «comment on peut s’adapter à cette nouvelle entente et en minimiser l’impact sur nos secteurs », a affirmé le président de l’Union des producteur­s agricoles, Marcel Groleau, dans une vidéo publiée sur YouTube après la rencontre.

M. Groleau a notamment insisté sur le besoin d’avoir un « réel programme de compensati­on » afin de permettre aux producteur­s d’absorber les pertes causées par l’arrivée de produits étrangers. Le programme d’aide annoncé après l’accord de libre-échange avec l’Europe (250 millions) était « inadéquat », a-t-il dit, car il visait à épauler les fermiers qui modernisen­t leur équipement. Cela ne veut pas dire qu’un appui à l’investisse­ment n’est pas intéressan­t, selon lui.

« On a eu l’écoute du premier ministre. Il a été très attentif à tout ce qu’on lui a dit et proposé », a dit M. Groleau.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le premier ministre Justin Trudeau s’est adressé aux médias au cours d’une viste des bureaux de Films Séville, à Montréal.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le premier ministre Justin Trudeau s’est adressé aux médias au cours d’une viste des bureaux de Films Séville, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada