Le Devoir

Amours, délices, orgues et poésie

Sainte-Mélanie propose un premier festival culturel aux couleurs de l’automne

- CATHERINE LALONDE

Ça a commencé comme une lutte pour éviter la vente de l’église de Sainte-Mélanie ; ce sera devenu, autour de l’orgue Casavant de cette dernière, un festival culturel, le premier de cette petite municipali­té de Lanaudière, sise à quelque deux heures de Montréal comme de Québec.

Le premier? Pas tout à fait. Car la pionnière et poétesse Louise Amélie Panet (1789-1862) tenait là, il y a plus d’un siècle et demi, salon et soirées littéraire­s. Retour vers le passé : ses textes seront relus, et à voix haute, auprès de ceux de poètes et d’auteurs contempora­ins — Carole David, Amadou Salmine Sall, Simon Boulerice, Jean-Paul Daoust et consorts — lors de la première édition de ce Rendez-vous couleurs, orgue et poésie de Sainte-Mélanie.

« Ça fait 34 ans que je vis à SainteMéla­nie », explique en entrevue le coloré poète Jean-Paul Daoust, un des instigateu­rs de l’événement. « J’ai toujours mon appart à Montréal, on m’enlèvera pas la ville. Mais je trouvais ça plate, dans ce très charmant village, qu’il ne se passe rien. J’espère mettre Sainte-Mélanie sur la carte culturelle du Québec, mais je ne voulais pas non plus pour ça d’un Festival du cochon qui tousse… »

C’est au cours de réunion informelle de citoyens cherchant à sauver l’église — qui n’est par ailleurs plus en danger d’être vendue, la Fabrique s’étant depuis ravisée — que l’auteur des Odes radiophoni­ques (Poètes de brousse) a soulevé l’idée d’utiliser l’orgue pour des soirées de poésie et musique. «J’ai vécu ça une fois, à Charlevill­e, la ville natale de Rimbaud : c’était extraordin­aire. C’est un nouvel alliage poésie et musique qui emmène la poésie à une autre dimension. Ça donne tout un envol. » Les peintres de la région se sont tout de suite ralliés à l’idée, la transforma­nt dans l’élan.

Dont acte : il y aura deux spectacles, autour de l’organiste Luc Beauséjour, de Daoust, et de la chanteuse Chloé SteMarie. Pour le premier, elle sera encadrée d’un choeur de 20 voix, et les poètes Sall, Boulerice, David et Queen Ka liront aussi. Lors du deuxième, ce seront Frédéric Généreux, Marco Geoffroy et Anne-Marie Poisson qui diront leurs textes.

Gravitent partout dans le village, en journée, de petits événements gratuits. L’exposition des peintres mélaniens, au coeur même de l’église, qui présentero­nt des oeuvres s’inspirant de la poétesse Louise Amélie Panet. Un salon littéraire avec lectures et concerts. Un sentier de la poésie, pour déambuler sous les couleurs de l’automne, lisant des vers en chemin.

Et pour la première fois, le manoir Panet de la seigneurie d’Ailleboust sera ouvert au public. La médiathèqu­e littéraire Gaëtan Dostie y donnera des conférence­s sur la poésie de Mme Panet et mettra son oeuvre en lumière, notamment un poème de 1101 vers sur la vie autour du manoir.

« Elle a été occultée, comme toutes les femmes à l’époque, par les critiques de la littératur­e canadienne-française, illustre M. Daoust. On la sort de l’oubli, on fait redécouvri­r le passé culturel de la région — hé, elle a écrit bien avant Octave Crémazine et Philippe Aubert de Gaspé ! Sa poésie est très concrète, c’en est surprenant. “Mon pays / cher âpre climat du nord / je t’appartiens / pour la vie et la mort”. » Le rendez-vous couleurs, orgue poésie À Sainte-Mélanie, en divers lieux, les 6 et 7 octobre Informatio­n et billetteri­e: rendez-vouscouleu­rsorguepoe­sie.ca

 ?? MARIO SAVOIE ?? Le coloré poète Jean-Paul Daoust, l’un des instigateu­rs de l’événement
MARIO SAVOIE Le coloré poète Jean-Paul Daoust, l’un des instigateu­rs de l’événement

Newspapers in French

Newspapers from Canada