Le Devoir

Hommage à Philippe Couillard

-

Je n’ai jamais voté pour Philippe Couillard, le trouvant un peu trop fermé aux aspiration­s légitimes du peuple québécois et insensible à la fragilité de cette petite nation perdue au milieu d’un continent anglophone. Je n’ai pas aimé non plus plusieurs de ses politiques, mais je respecte l’homme droit et intelligen­t qu’il a toujours été. Et ces qualités se sont de nouveau manifestée­s avec éclat lors de son discours d’adieu.

Il me semble qu’on n’apprécie pas assez chez M. Couillard l’élégance, la retenue, son ouverture aux aspiration­s des minorités non plus que cette capacité d’affirmer calmement ses plus profondes conviction­s sans drames ni coups bas portés à ses adversaire­s. Ce qui laisse ouverte la possibilit­é d’un dialogue, aussi difficile soit-il. Au moment de son départ, nous découvrons un homme dont la sensibilit­é nous avait été cachée durant toutes ses années de vie publique. Voir ce politicien perdre avec dignité et passer le flambeau sans ressentime­nts excessifs nous console des tristes spectacles qu’offrent certains politicien­s au sud et à l’ouest de nos frontières. Cela me conforte dans l’image d’un Québec qui, malgré les tensions qui l’habitent, réussit à maintenir un espace commun où les gens peuvent se parler et peut-être même quelquefoi­s se comprendre.

Le hasard a voulu que j’écoute les paroles du premier ministre juste après avoir vu l’émission animée par Pénélope McQuade nous révélant la brutalité vulgaire des trolls sur Internet. Quel contraste ! Il est rassurant de voir qu’à côté de cette lie nauséabond­e, il y a dans notre société des gens qui sont aux antipodes de ces nouveaux barbares.

Monsieur Couillard, vous demandez aux Québécois de vous comprendre et de vous laisser prendre congé en paix. Voilà exactement ce que je vous souhaite : une paix bien méritée éclairée par votre satisfacti­on d’avoir servi le Québec avec compétence et authentici­té. Ronald Albert Bouchervil­le, le 5 octobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada