Le Devoir

Laval a récupéré 721 000 $

Le responsabl­e de la caisse occulte du parti de l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt avait apporté cette somme lors de sa déposition devant la commission Charbonnea­u

- AMÉLI PINEDA

La Ville de Laval a récupéré 721 000 $ auprès de Pierre Lambert, l’avocat responsabl­e de la caisse occulte du parti de l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt.

Lors de son passage devant la commission Charbonnea­u, en juin 2013, M. Lambert avait reconnu avoir reçu environ 2 millions de dollars en argent comptant provenant de la caisse occulte du parti PRO des Lavallois entre 2006 et 2012. L’avocat s’était même présenté devant la commission avec les liasses de billets de 1000 $, de 100 $ et de 50 $ totalisant 721 920 $, qu’il avait remis aux enquêteurs.

M. Lambert avait expliqué qu’il avait caché cet argent dans un mini-entrepôt, où, en plus des contributi­ons illégales, il entreposai­t divers objets. L’argent lui était remis par l’ingénieur Roger Desbois, un des collecteur­s du maire Vaillancou­rt.

M. Lambert avait été arrêté en 2013 dans le cadre de l’opération Honorer. Il avait été accusé au criminel, mais le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales a annoncé en avril 2017 un arrêt de procédures à la suite de l’arrêt Jordan. L’avocat a été radié par le Barreau du Québec pour une période de 24 mois en septembre 2016.

Interdit de publicatio­n

L’argent a été versé à la Ville de Laval en juillet 2016, mais un interdit de publicatio­n empêchait l’administra­tion municipale de diffuser l’informatio­n.

« Par souci de transparen­ce, je trouvais important d’informer les Lavallois que nous avions récupéré cette somme importante », a indiqué l’actuel maire de Laval, Marc Demers. L’ex-maire Vaillancou­rt avait aussi été condamné à rembourser 8,5 millions de dollars à la Ville de Laval.

Le maire Demers a rappelé que l’argent récupéré a contribué à la mise en place du Fonds Place-du-Souvenir, qui soutient des initiative­s destinées aux jeunes issus de milieux défavorisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada