Le Devoir

Subvention haussée de 1,1 million pour des logements étudiants

- JEANNE CORRIVEAU

Montréal triplera son aide financière au projet de 90 logements étudiants de l’avenue Papineau.

Les coûts de constructi­on de l’immeuble ayant grimpé, la Ville a accepté d’accorder 1,1 million de dollars supplément­aires.

Annoncé sous l’administra­tion Coderre en 2017, le projet baptisé La Note des bois devait bénéficier d’une subvention de 500 000 $ de la Ville de Montréal, mais celle-ci a accepté de hausser sa contributi­on à 1,6 million, a annoncé la mairesse Valérie Plante mardi.

« On veut envoyer un message clair que notre administra­tion veut soutenir le logement abordable », a-t-elle dit.

Le projet, qui verra le jour dans un nouvel immeuble de l’avenue Papineau en face du parc La Fontaine, pourra accueillir 144 étudiants dans 90 logements qui compteront des studios et des appartemen­ts de deux à quatre chambres à coucher.

Coordonnat­eur de l’Unité de travail pour l’implantati­on de logement étudiant (UTILE), l’organisme qui pilote le projet, Laurent Levesque a signalé que Montréal comptait peu de logements abordables pour les étudiants.

« On a beaucoup moins de résidences et logements étudiants que d’autres métropoles de calibre semblable », a-til expliqué en citant le cas de Boston, où la moitié des étudiants logent dans de tels appartemen­ts, alors qu’à Montréal, moins de 10% de la population aux études y a accès.

Le coût initial du projet était évalué à 14 millions, mais la facture atteint maintenant 18 millions, le prix des soumission­s reçues pour la constructi­on de l’immeuble s’étant avéré beaucoup plus élevé que prévu. Alors que les estimation­s fixaient à 7,15 millions le coût de constructi­on de l’édifice, la plus basse soumission conforme reçue a été de 11,2 millions, soit un écart de 4 millions.

« On peut attribuer la révision du budget à l’évolution des coûts de constructi­on dans la métropole », a soutenu Laurent Levesque.

L’UTILE a dû solliciter des fonds supplément­aires auprès de ses bâilleurs de fonds, dont le Fonds d’investisse­ment pour logement étudiant (FILE) et le fonds CLE de l’associatio­n étudiante de l’Université Concordia. C’est dans ce contexte que la Ville a bonifié sa subvention.

Les grands logements

L’UTILE a dû aussi revoir à la hausse les loyers, mais ils seront «abordables » et demeureron­t entre 5 et 15 % plus bas que ceux du marché, assure Laurent Levesque. L’inaugurati­on du nouvel immeuble, qui devait avoir lieu cette année, a été reportée à 2020. La Ville croit que ce projet de logements étudiants permettra de libérer de grands logements qui sont recherchés par les familles.

Selon les données d’octobre 2017 de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), le taux d’inoccupati­on des logements de trois chambres à coucher et plus était de 2,4 % à Montréal et il était inférieur à 1 % dans plusieurs arrondisse­ments.

Dans le Plateau-Mont-Royal, où est situé le projet de l’UTILE, on estime que 40 % des grands logements sont occupés par des étudiants en colocation.

En 2013, l’UTILE avait dû renoncer à créer une résidence étudiante à l’îlot Voyageur et s’était tournée vers d’autres options. En 2016, elle avait finalement mis la main sur le terrain du 3499, avenue Papineau. L’UTILE espère pouvoir réaliser d’autres projets dans le futur.

Valérie Plante, qui a promis la constructi­on de 12 000 logements sociaux et abordables lors de son mandat de quatre ans, a pressé le nouveau gouverneme­nt Legault d’engager rapidement des discussion­s avec le fédéral afin de finaliser l’entente de la Stratégie nationale sur le logement et confirmer la part octroyée au Québec : « À cause des élections, entre autres, ç’a été mis en suspens. Mais on a vraiment besoin de l’argent qui est maintenant disponible avec la Stratégie nationale. »

 ??  ?? Valérie Plante, mairesse de Montréal
Valérie Plante, mairesse de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada