Le Devoir

L’ouragan Michael se hisse en catégorie 3

L’état d’urgence est décrété dans les États de la Floride et de l’Alabama

- BRENDAN SMIALOWSKI LEILA MACOR À PANAMA CITY ET À MIAMI

La Floride, pour laquelle le président Donald Trump a déclaré l’état d’urgence mardi après-midi, se préparait à l’arrivée de l’ouragan Michael, qui pourrait être « la tempête la plus dévastatri­ce depuis des décennies » dans l’État, selon son gouverneur.

L’ouragan, qui s’est hissé en catégorie 3 mardi après-midi sur une échelle de 5 — quelques heures à peine après être passé en catégorie 2 —, générait des vents à 195 km/h en moyenne avec des rafales parfois supérieure­s, et il devrait continuer de se renforcer, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

Selon les prévisions, il devrait atteindre mercredi, toujours en catégorie 3, les côtes de la Floride, dans le sud-est des États-Unis, causant notamment de fortes précipitat­ions, jusqu’à 30 cm. Il devrait perdre en intensité une fois sur le continent.

À 17 h (heure locale), Michael se trouvait dans le golfe du Mexique, à 470 kilomètres de Panama City en Floride, et se déplaçait vers le nord à la vitesse de 19 km/h. Des vents de la force d’une tempête tropicale devraient commencer à se faire ressentir dès mardi soir.

Les autorités ont également mis en garde contre la montée du niveau de la mer, qui pourrait atteindre 3,65 m par endroits. Michael pourrait être « la tempête la plus dévastatri­ce ayant touché la Floride depuis des décennies », a déclaré mardi matin Rick Scott, gouverneur républicai­n de la Floride.

« C’est votre dernière chance de vous préparer à cette tempête monstrueus­e et meurtrière », potentiell­ement, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse dans l’après-midi, précisant que 2500 soldats de la Garde nationale étaient mobilisés. « N’oubliez pas qu’on peut reconstrui­re votre maison, mais pas vous ramener à la vie. »

État d’urgence

L’ouragan pourrait toucher des « parties de la Géorgie et, malheureus­ement, de nouveau les Carolines du Nord et du Sud », déjà frappées par l’ouragan Florence il y a un mois, a par ailleurs averti le président Trump sur Twitter.

Florence a fait une quarantain­e de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Le président américain a approuvé mardi l’état d’urgence déclaré la veille dans 35 comtés de Floride, ce qui permet de débloquer des moyens matériels supplément­aires, ainsi que des fonds fédéraux afin de faire face aux conséquenc­es de l’ouragan.

La gouverneur­e de l’État voisin de l’Alabama, Kay Ivey, a décrété l’état d’urgence en fin d’après-midi lundi.

Mardi matin, l’archipel des Keys, à l’extrémité sud de la Floride, subissait déjà les pluies battantes annonçant l’ouragan.

La circulatio­n routière s’y densifiait depuis lundi, les files s’allongeaie­nt devant les stations essence.

L’ouragan, générait mardi après-midi des vents à 195 km/h en moyenne avec des rafales parfois supérieure­s

 ?? MIKE LANG SARASOTA HERALD-TRIBUNE / ASSOCIATED PRESS ?? Des réparateur­s de lignes électrique­s ont été déployés sur le territoire de la Floride pour répondre rapidement aux urgences causées par l’ouragan Michael.
MIKE LANG SARASOTA HERALD-TRIBUNE / ASSOCIATED PRESS Des réparateur­s de lignes électrique­s ont été déployés sur le territoire de la Floride pour répondre rapidement aux urgences causées par l’ouragan Michael.

Newspapers in French

Newspapers from Canada