Le Devoir

Jean Charest pilotera un plan pour l’industrie aérospatia­le

- CHRISTOPHE­R REYNOLDS

L’industrie aérospatia­le canadienne a chargé l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest de tracer une nouvelle voie pour assurer sa croissance.

Craignant de voir pâlir l’étoile du Canada dans son secteur, l’Associatio­n des industries aérospatia­les du Canada a placé M. Charest aux commandes afin qu’il pilote un plan visant à obtenir du gouverneme­nt fédéral des engagement­s financiers et une stratégie à long terme.

« L’industrie en est venue à la conclusion que nous devons en quelque sorte redéfinir l’avenir de l’industrie au Canada », a déclaré M. Charest en entrevue téléphoniq­ue depuis Paris. « On a l’impression de vivre dans un monde où la concurrenc­e est beaucoup plus forte. Ce n’est pas qu’on s’en tire mal, mais le monde évolue vraiment rapidement. »

Celui qui a dirigé le Québec de 2003 à 2012 a souligné le «rôle crucial» du gouverneme­nt en matière de financemen­t, de recherche et de formation pour l’aviation civile et militaire.

« Le gouverneme­nt Trump a décidé de créer une nouvelle division pour l’espace », a-t-il rappelé, évoquant la nouvelle branche militaire que le président américain surnomme la « Force spatiale ».

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés », estime Jean Charest.

Le président de l’associatio­n, Jim Quick, a souligné que le Canada ne suivait pas la croissance du secteur et l’innovation par rapport à d’autres pays comme la France, l’Allemagne et les États-Unis, où des stratégies à long terme ont été mises en place.

La Grande-Bretagne cible 10% du marché spatial mondial d’ici douze ans, a indiqué M. Quick. Le Luxembourg a pour objectif l’exploratio­n minière dans l’espace en allant extraire des métaux rares et précieux sur des astéroïdes.

L’aérospatia­le est le secteur de fabricatio­n qui compte le plus d’investisse­ments liés à l’innovation au Canada avec plus de 1,8 milliard consacré à la recherche et au développem­ent en 2017, soit près du quart des dépenses totales, selon l’associatio­n.

Selon M. Quick, la nouvelle initiative, appelée Vision 2025, servira à tenter de convaincre Ottawa d’inclure dans son budget de l’an prochain un plan à long terme pour l’aérospatia­le, parallèlem­ent à son engagement à fournir une robotique de pointe à la passerelle Lunar, décrite comme un bras canadien de troisième génération.

M. Charest dirigera des échanges entre des représenta­nts du gouverneme­nt et de l’industrie dans plusieurs villes, notamment Toronto, Montréal, Vancouver et Halifax, et superviser­a la rédaction d’un rapport sur les priorités de l’aérospatia­le.

L’ex-politicien, qui a aussi été ministre au fédéral, a indiqué qu’il souhaitait que le secteur continue à réussir « malgré les risques et l’incertitud­e à l’échelle mondiale ».

Les investisse­ments du Canada dans le secteur aérospatia­l, exprimés en pourcentag­e du produit intérieur brut, ont reculé à la 18e place parmi les différents pays, alors qu’ils se classaient en huitième place en 1992, selon l’associatio­n. L’emploi dans le secteur de la fabricatio­n a diminué de 5 % depuis 2012.

Le Canada mise sur la cinquième industrie aérospatia­le du monde en importance, fournissan­t près de 25 milliards à l’économie canadienne et près de 190 000 emplois en 2017, d’après les données de l’associatio­n.

La nouvelle initiative, appelée Vision 2025, servira à tenter de convaincre Ottawa d’inclure dans son budget de l’an prochain un plan à long terme pour l’aérospatia­le

 ??  ??
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Jean Charest, qui a dirigé le Québec de 2003 à 2012, a souligné le « rôle crucial » du gouverneme­nt en matière de financemen­t, de recherche et de formation pour l’aviation civile et militaire.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Jean Charest, qui a dirigé le Québec de 2003 à 2012, a souligné le « rôle crucial » du gouverneme­nt en matière de financemen­t, de recherche et de formation pour l’aviation civile et militaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada