Le Devoir

Les profession­nels de Revenu Québec manifester­ont dans plusieurs villes

- LIA LÉVESQUE

Des profession­nels travaillan­t à Revenu Québec débraieron­t, mercredi midi, dans plusieurs villes du Québec pour protester contre la lenteur des négociatio­ns pour renouveler leur convention collective.

Ces profession­nels sont des analystes en procédés informatiq­ues, des agents de gestion financière, des vérificate­urs d’impôt, par exemple. Ils sont membres du Syndicat des profession­nels du gouverneme­nt du Québec, un grand syndicat indépendan­t des centrales. Le contrat de travail des 4600 profession­nels de Revenu Québec est échu depuis le 31 mars 2015.

Au cours d’une entrevue avec La Presse canadienne mardi, le président du SPGQ, Richard Perron, a décrit des négociatio­ns qui avancent à pas de tortue. « Ça discute sur le normatif, sur les autres choses. Mais tant que le monétaire ne sera pas réglé, il n’y aura pas d’entente. Jamais une entente ne sera possible avec les chiffres qui sont sur la table présenteme­nt. »

Ces profession­nels sont des analystes en procédés informatiq­ues, des agents de gestion financière, des vérificate­urs d’impôt, par exemple. Leur contrat de travail est échu depuis le 31 mars 2015.

M. Perron rapporte que, lorsque Revenu Québec avait été transformé en agence, les employés avaient été incités à rester à l’agence — même s’ils perdaient ainsi leur mobilité dans la fonction publique — en se faisant dire que l’employeur pourrait désormais mieux les traiter, puisqu’il ne dépendrait plus de la fonction publique. Or cela ne s’est pas concrétisé, soutient M. Perron. « Il nous dit maintenant que, non, il a les mains liées, et que c’est le Conseil du trésor qui a les cordons de la bourse dans les mains et qu’il ne peut rien faire. »

Il affirme que les augmentati­ons offertes à ses membres de Revenu Québec résulterai­ent même en des augmentati­ons moindres que celles qui ont été offertes à la fonction publique, à cause d’un calcul basé sur la masse salariale — la masse salariale de Revenu Québec n’étant plus la même que la masse salariale de la fonction publique.

De son côté, Revenu Québec a fait savoir que son « objectif premier est, encore et toujours, de parvenir à conclure une entente négociée avec ses employés ».

Un autre débrayage de deux jours de ces profession­nels est prévu à compter de vendredi soir prochain, à moins de progrès notables d’ici là. Le syndicat a expliqué qu’il choisit cette période, le week-end, parce que cela n’affecte pas la population, mais l’employeur. Il indique que c’est durant le weekend que se fait la mise à jour du système informatiq­ue. De plus, c’est souvent durant le week-end que se font des vérificati­ons de Revenu Québec dans les bars et les restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada