Le Devoir

La Caisse de dépôt s’allie à une firme cofondée par Al Gore

- JULIEN ARSENAULT

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) s’allie à une firme cofondée par l’ex-vice-président américain Al Gore dans le but de mettre sur pied une plateforme d’investisse­ment à long terme dotée d’une enveloppe initiale d’environ 3,8 milliards $CAN.

Ce partenaria­t entre la Caisse et Generation Investment Management prévoit d’intervenir dans des sociétés en tenant compte notamment des facteurs environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e, ont expliqué mardi les deux organismes dans un communiqué. De plus, les investisse­ments devraient s’échelonner sur une période de 8 à 15 ans, soit un échéancier plus long que celui des investisse­ments typiques en placements privés. « La durabilité commence avec l’implicatio­n à long terme; c’est la raison pour laquelle nous avons fait de l’investisse­ment à long terme la pierre angulaire [du partenaria­t] », a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.

David Blood, associé principal chez Generation, a estimé que ce partenaria­t constituai­t une «étape importante» dans la mission de la firme, disant aussi souhaiter que l’alliance avec la Caisse soit un « catalyseur à l’adoption d’une forme d’investisse­ment plus durable sur les marchés des capitaux ».

Les détails sur la participat­ion de chacun des organismes dans cette plateforme n’ont toutefois pas été dévoilés.

Generation Investment Management a vu le jour en avril 2004, à la suite du regroupeme­nt de sept partenaire­s fondateurs dirigés par Al Gore et M. Blood. La firme a commencé à investir un an plus tard en mettant au coeur de ses décisions d’affaires des indicateur­s comme l’impact social et environnem­ental d’un produit, le développem­ent durable, la gouvernanc­e ainsi que les relations de travail.

Première transactio­n

Dans le cadre de leur premier investisse­ment, la CDPQ et Generation Investment Management deviendron­t l’actionnair­e majoritair­e de l’entreprise de technologi­e financière FNZ dans le ca- dre d’une transactio­n valorisant cette société britanniqu­e à environ 2,7 milliards $CAN. Il s’agit de l’une des plus importante­s transactio­ns dans le secteur des technologi­es financière­s cette année.

Ainsi, le gestionnai­re québécois de régimes de retraite et son partenaire rachètent la participat­ion de 66 % détenue par les firmes américaine­s General Atlantic et HIG Capital. Quelque 400 employés de FNZ continuero­nt d’être propriétai­res du tiers de la compagnie. « Nous entrevoyon­s une occasion unique de créer une plateforme de gestion du patrimoine à l’échelle mondiale, a souligné le chef de la direction de FNZ, Adrian Durham. Cela requiert une volonté d’investir à long terme. »

FNZ dit pouvoir réduire une série de frais pour les institutio­ns financière­s et les consommate­urs par l’entremise de sa plateforme combinant un logiciel nuagique avec des services transactio­nnels et des services de garde de titres.

Fondée en 2003 en Nouvelle-Zélande, FNZ — qui compte plus de 1400 employés — gère plus de 559 milliards $CAN d’actif pour au moins cinq millions de clients d’institutio­ns financière­s internatio­nales, comme Standard Aberdeen, Santander, Lloyds Bank, Vanguard et UBS. La compagnie avait été rachetée par HIG Capital en 2009, avant l’arrivée de General Atlantic comme investisse­ur en 2012. Au total, plus de 60 institutio­ns financière­s au RoyaumeUni, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-Est sont partenaire­s de FNZ.

La CDPQ était déjà présente dans le secteur des technologi­es financière­s, notamment par l’entremise de sa présence dans Luge Capital, commandité par d’autres partenaire­s comme le Mouvement Desjardins.

Dans le cadre de leur premier investisse­ment, la CDPQ et Generation Investment Management deviendron­t l’actionnair­e majoritair­e de l’entreprise de technologi­e financière FNZ

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Avec cette alliance, la Caisse de dépôt et placement du Québec se positionne dans l’investisse­ment à long terme.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Avec cette alliance, la Caisse de dépôt et placement du Québec se positionne dans l’investisse­ment à long terme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada