Le Devoir

La demande d’appel pour le projet Northern Pass sera entendue

Hydro-Québec pourra bénéficier de cette éventuelle ligne de transport

- KARL RETTINO-PARAZELLI

La Cour suprême du New Hampshire entendra l’appel d’Eversource, la compagnie américaine qui conteste le rejet de son projet de ligne de transport Northern Pass. Hydro-Québec pourrait bénéficier de ce projet pour accroître ses exportatio­ns d’électricit­é au cours des prochaines années.

Le plus haut tribunal de l’État américain voisin du Québec offrira à Eversource une ultime chance de présenter ses arguments afin de sauver ce projet de ligne de transport d’électricit­é qui doit traverser le New Hampshire sur plus de 300 kilomètres.

Eversource s’était adressée à la Cour suprême à la suite de la décision du Site Evaluation Committee du New Hampshire, qui a rejeté le projet en février dernier. Les sept membres de ce comité chargé d’évaluer Northern Pass au nom de l’État s’y sont unanimemen­t opposés en soutenant que ses promoteurs ne sont pas parvenus à démontrer que le projet n’aura pas d’impacts négatifs sur le développem­ent de la région.

« La décision de la Cour suprême du New Hampshire d’entendre notre appel est un développem­ent positif dans nos efforts pour mener à terme ce projet d’énergie propre et nous sommes reconnaiss­ants d’avoir l’occasion de démontrer que les exigences du New Hampshire ont été mal interprété­es et appliquées lors du processus de révision de Northern Pass », a réagi Eversource vendredi par voie de communiqué.

Cette décision pourrait avoir un impact important sur le Québec, puisqu’HydroQuébe­c mise toujours sur le projet Northern Pass pour exporter son électricit­é. En janvier dernier, lorsque la société d’État a remporté le contrat d’approvisio­nnement à long terme du Massachuse­tts — le plus important de son histoire —, c’est par la ligne Northern Pass qu’elle prévoyait d’acheminer son électricit­é.

Après le rejet du projet par le Site Evaluation Committee, Hydro-Québec a dû se rabattre sur sa solution de rechange et faire affaire avec un autre partenaire, Central Maine Power, pour livrer son hydroélect­ricité aux clients du Massachuse­tts en utilisant le projet de ligne de transmissi­on New England Clean Energy Connect (NECEC). Une entente a été officielle­ment conclue en juin dernier entre Hydro-Québec, Central Maine Power et les distribute­urs d’énergie du Massachuse­tts.

En mars dernier, lorsque le Massachuse­tts a rejeté le projet Northern Pass et privilégié le NECEC pour recevoir l’électricit­é d’Hydro-Québec, la société d’État n’a cependant pas jeté l’éponge.

« On pense qu’il peut certaineme­nt y avoir d’autres opportunit­és pour le projet Northern Pass », avait alors soutenu la porte-parole d’Hydro-Québec Lynn StLaurent, en évoquant l’appétit des États américains pour de l’énergie propre.

« La transition énergétiqu­e ne prend pas fin en 2018, avait-elle souligné. Nous sommes convaincus que les besoins sont grands et vont demeurer grands dans les prochaines années. »

 ?? NEIL ROBICHAUD GETTY IMAGES ?? Le projet Northern Pass de transport d’électricit­é doit traverser le New Hampshire sur plus de 300 kilomètres.
NEIL ROBICHAUD GETTY IMAGES Le projet Northern Pass de transport d’électricit­é doit traverser le New Hampshire sur plus de 300 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada