Le Devoir

Vas-tu finir ton assiette ?

Un documentai­re décortique nos moindres habitudes, du champ à la décharge

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Instigué par le regretté chef et animateur Anthony Bourdain, La folle histoire du gâchis alimentair­e dénonce nos plus détestable­s habitudes à table. Le roboratif documentai­re aurait pu virer au pensum moralisate­ur, il n’est en (presque) rien. Il aligne plutôt études et chiffres alarmants sans se démonter, y opposant autant de visions et de pratiques innovantes.

Le tiers des aliments produits dans le monde le seront pour rien, boudant l’assiette pour aller directemen­t aux rebuts. Avec la complicité de la Fondation Rockefelle­r, Bourdain et une poignée de chefs (les Batali, Bottura, Barber et Bowien) décortique­nt nos moindres habitudes, du champ à la décharge. Ils le font avec générosité, racontant par le menu comment ils ont réussi à sortir leurs cuisines des logiques les plus délétères de notre système alimentair­e.

Certains proposent de véritables révolution­s. Difficile de ne pas être admiratif devant les cantines rêvées par Massimo Bottura qui, des restes et des invendus, tirent de quoi nourrir les démunis. On s’émerveille aussi des fermes pédagogiqu­es capables de jazzer les écoles comme à La Nouvelle-Orléans ou de l’inventivit­é des Japonais, passés champions des écoaliment­s dont se repaissent leurs porcs en liberté. On chipotera sur les transition­s, longuettes, parfois décousues. Reste que, même teinté, ce voyage en vaut la peine, mettant parfaiteme­nt la table pour la Journée mondiale de l’alimentati­on, le 16 octobre.

La folle histoire du gâchis alimentair­e ICI Explora, samedi, 20h; en rappel, mardi, 19h

 ?? ICI EXPLORA ??
ICI EXPLORA

Newspapers in French

Newspapers from Canada