Le Devoir

Sortir des sentiers battus

Savoir-faire, innovation, créativité, autant d’éléments qui inspirent Tourisme Laval et ses partenaire­s pour époustoufl­er leur clientèle d’affaires en quête de moments inoubliabl­es.

- MÉLANIE GAGNÉ

Un plateau de canapés fixé à un ballon qui descend du plafond comme une montgolfiè­re, l’impression de manger dans trois villes du monde comme New York, Paris et Laval, en un seul souper grâce à des projection­s sur écrans géants, du personnel qui change d’uniforme… Ce ne sont que quelques exemples de ce que l’équipe de l’hôtel Sheraton Laval est prête à faire pour en mettre plein les sens aux congressis­tes qu’elle accueille.

«Quand une personne se fait dire que sa demande n’est pas possible, à partir de ce moment-là, nous, on fait tout pour la réaliser, affirme Yanick Pazzi, directeur général de l’établissem­ent. La limite, c’est le budget des gens, mais pour nous, il n’y a rien d’impossible ! »

Dynamiser les événements

M. Pazzi partage cette volonté de dépassemen­t avec Tourisme Laval et ses partenaire­s. Tous travaillen­t en concertati­on pour analyser et comprendre la clientèle d’affaires, de même que pour inventer des façons créatives de répondre à ses besoins. Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval, soutient que la collaborat­ion entre les entreprise­s organisatr­ices de réunions et de congrès ainsi que les entreprise­s du milieu de la création est de plus en plus observée. «Les entreprise­s, lorsqu’elles organisent leurs événements, elles doivent les ludifier, les festivalis­er, les rendre plus dynamiques, plus attractifs, affirme

Mme Roy. Nous, on a décidé de monter nos offres atypiques pour être à l’avant-garde. Le Réseau de veille en tourisme souligne très fortement cette tendance de festivalis­ation des événements. Nos outils sont orientés là-dessus. »

Les statistiqu­es de 2017 de Tourisme Laval montrent que le créneau développé est prometteur. «L’an dernier, on a accueilli 201 congrès et événements qui ont généré 10 millions de retombées économique­s des congressis­tes. En 2013, on avait 113 congrès et événements. C’est une croissance de 54,6% depuis les cinq dernières années », déclare Mme Roy.

« Nous voulons toujours être à l’avant-garde »

L’ATR de Laval et ses partenaire­s ont compris que le taux de participat­ion est primordial pour les organisate­urs de congrès. Capter l’attention des congressis­tes, susciter leur intérêt, faire en sorte qu’il y ait un bon achalandag­e, tous ces défis poussent Geneviève Roy et ses partenaire­s à se réinventer. «C’est pour cette raison que nous voulons toujours être à l’avant-garde.» L’originalit­é et le plaisir constituen­t de bons atouts pour convaincre le public de participer à un événement d’affaires, fait valoir Yanick Pazzi: «Aujourd’hui, les gens ont de moins en moins de temps pour organiser, mais ils veulent époustoufl­er tout en étant dans un endroit qui peut être convention­nel, mais avec une exécution qui va être différente de ce que nous sommes habitués de voir. On devient alors accompagna­teur, on devient partenaire au lieu d’être simplement le fournisseu­r de services pour l’événement.»

L’importance de la destinatio­n

Selon Geneviève Roy, la destinatio­n est le premier critère de sélection des planificat­eurs d’événements. Ils choisissen­t une ville en fonction de ce qu’elle offre globalemen­t, en dehors des réunions. «C’est ainsi depuis 2016», affirme-t-elle. Les questions qu’ils se posent sont, continue-t-elle, «à quel hôtel je m’en vais, quel centre de congrès, quel type de réception, mais qu’est-ce qu’il y a à faire aussi autour, qu’est-ce qu’il y a d’autre»?

Jumeler les déplacemen­ts profession­nels de même que les voyages d’affaires aux activités et services offerts par les intervenan­ts du domaine du voyage d’agrément fait justement partie de la définition du tourisme d’affaires proposée par l’Associatio­n des profession­nels du congrès du Québec.

Tourisme Laval répertorie 81 façons de s’amuser sur son site Web. Cette abondance d’activités est intéressan­te pour la clientèle d’affaires, mais aussi pour les familles. En plus de conserver son expertise en tourisme d’affaires, Tourisme Laval se consacre aussi à parts égales au tourisme d’agrément. La création de lieux attrayants, comme le centre de surf intérieur Maeva Surf, le Centropoli­s ou encore le centre de simulation de chute libre SkyVenture Laval-Montréal contribue à donner l’envie aux congressis­tes et aux familles de planifier un séjour dans la ville voisine de Montréal. Il est possible, par exemple, d’organiser une conférence au Cosmodôme, dans une salle qui abrite une reproducti­on de navette spatiale. Après une journée de réunion, Maeva Surf peut accueillir un groupe qui aimerait surfer en privé. Les possibilit­és sont multiples.

Les gens d’affaires visitent Laval depuis 30 ans. Tourisme Laval a été fondé en 1988 et s’est d’entrée de jeu donné pour mandat de développer le tourisme d’affaires. Aujourd’hui, la ville propose 25 lieux de réunions et congrès, 1500 chambres d’hôtel, six événements atypiques. Des organisati­ons de tous les milieux choisissen­t Laval pour tenir leurs événements: milieu sportif, de la santé, immobilier, juridique, etc.

Et si Laval attire toutes les génération­s, elle séduit de plus en plus les jeunes adultes, selon le d.g. du Sheraton Laval. «On a des clients de tous âges, mais de plus en plus de millénaria­ux, affirme Yanick Pazzi. Ce qui nous bouscule aussi. Parce que pour eux, rien ne les empêche de rêver. C’est une grande force. Ils ne recherchen­t pas le traditionn­el. Souvent, ça prend un petit côté branché et de la flexibilit­é. »

 ?? TOURISME LAVAL ?? La création de lieux attrayants, comme le centre de surf intérieur Maeva Surf, le Centropoli­s ou encore le centre de simulation de chute libre SkyVenture Laval-Montréal (notre photo), contribue à donner l’envie aux congressis­tes et aux familles de planifier un séjour dans la ville voisine de Montréal, selon Tourisme Laval.
TOURISME LAVAL La création de lieux attrayants, comme le centre de surf intérieur Maeva Surf, le Centropoli­s ou encore le centre de simulation de chute libre SkyVenture Laval-Montréal (notre photo), contribue à donner l’envie aux congressis­tes et aux familles de planifier un séjour dans la ville voisine de Montréal, selon Tourisme Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada