Le Devoir

Le tourisme d’affaires en croissance

- STÉPHANE GAGNÉ

En Montérégie, l’offre pour le tourisme d’affaires est grande et diversifié­e. Son parc hôtelier compte près de 4600 chambres et 280 salles de réunion. La région, mi-agricole, mi-urbaine, est aussi très développée aux chapitres de l’agrotouris­me et de la culture. Des atouts intéressan­ts pour les gens d’affaires. Petit survol des lieux d’hébergemen­t, des attraits et des nouveautés dans la région.

Juin 2018, c’était l’inaugurati­on du Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, écorespons­able et technologi­que. Après l’absence d’une telle infrastruc­ture depuis 2013 (moment de la fermeture de l’Hôtel des Seigneurs qui possédait un tel centre), SaintHyaci­nthe fait un retour en force dans le tourisme d’affaires. À cette offre s’ajoutent huit autres établissem­ents, nouveaux ou rénovés, notamment à Saint-Jean, Bouchervil­le, Vaudreuil, Brossard, Valleyfiel­d et Longueuil. Ces ajouts à l’offre déjà existante montrent à quel point le tourisme d’affaires en Montérégie est en santé et en pleine expansion.

Les lieux d’accueil sont diversifié­s et bien répartis dans la vaste Montérégie, un territoire de 12 000 kilomètres carrés, soit la moitié de la superficie de l’État du Vermont.

Des clients montréalai­s et d’ailleurs

L’atout de la Montérégie est sa proximité avec la grande région de Montréal. « La majorité de notre clientèle provient de cette région, affirme Caroline Lebon, responsabl­e des marchés spécialisé­s pour Tourisme Montérégie. Nous avons aussi des gens d’affaires originaire­s d’Ottawa, de Sherbrooke et de Québec. Nous attaquons le marché de l’Ontario et, à terme, ce sera celui du Nord-Est américain. Nous commençons aussi à recevoir des demandes provenant de clients outre-mer, bien que cela soit encore marginal. »

Pour intéresser ces clientèles, Mme Lebon tient à offrir un service personnali­sé. Les gens peuvent la joindre soit par téléphone, soit par sa page LinkedIn.

La région et ses attraits

Lors de la tenue de réunions dans la région, l’occasion est bonne pour faire connaître ses nombreux attraits (il y en aurait plus de 600). On pense aux entreprise­s agrotouris­tiques, aux lieux de divertisse­ment, aux lieux historique­s (comme celui de la Pointe-du-Moulin), à la culture et à sa gastronomi­e.

«L’agrotouris­me y est très bien développé avec ses multiples cidreries, comme celle de Michel Jodoin et ses vignobles, affirme Mme Lebon. Pour faire connaître ces lieux, nous organisons des itinéraire­s pour les congressis­tes intéressés dans ces établissem­ents et aussi des sorties culturelle­s, comme une visite du fort Chambly accompagné­e d’un souper à un restaurant à proximité. »

Mme Lebon soutient que la force de la région réside dans son caractère à la fois urbain et agricole. L’examen des nombreux lieux d’accueil reflète cette diversité. On y trouve de grands et plus petits hôtels en milieu urbain, mais aussi des sites champêtres, comme les auberges.

La région possède aussi des lieux de réunion inusités, comme le Centre Oasis Surf dans le Quartier DIX30 à

Brossard. Dans ce centre, il est possible de faire du surf avec de vraies planches à ailerons dans une piscine à vagues. Le Centre possède deux salles de réunion totalisant 1000 mètres carrés. «Il est possible d’y réserver la vague en privé, ce qui est idéal pour une entreprise qui souhaitera­it organiser une activité de consolidat­ion d’équipe [team building], » dit Mme Lebon.

Des services complément­aires

Depuis deux ans, Tourisme Montérégie a aussi développé une section sur son site Internet appelée Services complément­aires. «Sur cette page, les planificat­eurs d’événements peuvent trouver notamment des traiteurs, des lieux où peuvent se dérouler des activités de team building, des établissem­ents d’accueil, affirme Mme Lebon, qui précise que les entreprise­s qui s’y trouvent proviennen­t toutes de la région. Cela facilite les démarches des planificat­eurs. »

Un service d’assistance

Pour les entreprise­s à la recherche de lieux d’hébergemen­t et de réunions, Tourisme Montérégie offre gratuiteme­nt un service d’assistance. Grâce à ce service, il est possible d’obtenir des renseignem­ents sur les différents fournisseu­rs touristiqu­es, leurs disponibil­ités et leurs tarifs.

On le constate, le personnel de Tourisme Montérégie fait tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la vie des entreprise­s qui souhaitera­ient tenir des événements ou des congrès dans la région.

 ?? TOURISME MONTÉRÉGIE ?? L’atout de la Montérégie est sa proximité avec la grande région de Montréal, selon Caroline Lebon, responsabl­e des marchés spécialisé­s pour Tourisme Montérégie.
TOURISME MONTÉRÉGIE L’atout de la Montérégie est sa proximité avec la grande région de Montréal, selon Caroline Lebon, responsabl­e des marchés spécialisé­s pour Tourisme Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada