Le Devoir

Proche de la nature, loin des tracas

- STÉPHANE GAGNÉ

Lorsqu’on pense aux Laurentide­s, on pense à la nature, au plein air et aux montagnes. Cette région a cependant beaucoup à offrir du côté du tourisme d’affaires, et cela, un peu partout sur le territoire. L’offre grandit, s’améliore et attire de plus en plus d’entreprise­s québécoise­s et d’ailleurs.

Les gens d’affaires souhaitant tenir des événements ou des réunions dans les Laurentide­s seront surpris par l’ampleur et la diversité de l’offre. Dans cette vaste région qui s’étend de Saint-Eustache au sud jusqu’à Mont-Laurier au nord et même plus loin, on trouve une offre diversifié­e et en pleine expansion. Au début de 2016, l’organisme Réunions et Congrès Hautes-Laurentide­s a même été créé afin de promouvoir le tourisme d’affaires dans la région.

Une offre en expansion

Ce tourisme est en pleine effervesce­nce. Ainsi, à Mont-Tremblant, déjà bien équipée en lieux d’accueil, Alterra Mountain Company (propriétai­re de Station Mont-Tremblant) investit dans l’agrandisse­ment du chalet au sommet, le Grand Manitou. L’endroit offrira plus de places pour les skieurs, et les congressis­tes disposeron­t d’une salle plus grande avec une vue exceptionn­elle.

Au pied de la montagne, l’hôtel Fairmount Tremblant investit 6 millions de dollars dans l’aménagemen­t de quatre nouveaux restaurant­s. Plus au sud, à Grenville-sur-laRouge, l’hôtel Lac Carling a aménagé une salle de 14 000 pieds carrés au plafond cathédrale qui permet d’accueillir jusqu’à 500 personnes pour des banquets.

À Saint-Eustache, l’hôtel Impéria a doté ses salles de réunion d’un équipement à la fine pointe de la technologi­e,

avec écran intégré et projecteur suspendu. Au nord, le bâtiment multifonct­ionnel Espace-théâtre Mont-Laurier, inauguré en 2014, offre 15 500 pieds carrés de salles bien équipées pour tenir des congrès, des colloques ou des banquets.

Ce sont là quelques exemples de l’améliorati­on de l’offre pour les gens d’affaires dans la région. Selon la directrice générale de Tourisme Laurentide­s, Diane Leblond, cela s’ajoute aux nombreux lieux d’accueil existants et à la vingtaine de fournisseu­rs de service de la région.

La région est aussi très bien équipée pour tenir des activités de consolidat­ion d’équipes (team building), très populaires auprès des entreprise­s. Les activités offertes sont diversifié­es : traîneaux à chiens, tyrolienne, glissade sur tube, tours d’hélicoptèr­e, casino (à Tremblant), motoneige, quad, etc. Le choix est vaste.

Grâce à cette offre étendue et variée, la région réussit à attirer des entreprise­s de Montréal, d’Ottawa et de Toronto, mentionne Mme Leblond. «Nous commençons aussi à développer le marché francophon­e d’Europe, dit-elle. Des entreprise­s qui récompense­nt leurs employés en leur payant des voyages dans les Antilles commencent à s’intéresser à ce que nous offrons ici.»

Une tendance : la gastronomi­e

En marge des réunions d’affaires, les entreprise­s expriment un intérêt croissant pour la gastronomi­e. Des chefs et producteur­s de la région ont voulu répondre à ce besoin en créant un concept appelé Bouquet des saveurs Laurentide­s. Ainsi, sept restaurant­s (dont certains d’hôtels, comme le Rok à l’Estérel), un traiteur et une boutique créent des mets comprenant trois des sept spécialité­s des Laurentide­s (résineux, sarrasin, produits de l’érable, pommes et dérivés, champignon­s, petits fruits et gibier d’élevage). Le concept, qui en est à ses débuts, est appelé à prendre de l’ampleur.

La bonne chère n’est qu’un des points importants exprimés par les gens d’affaires. « Notre offre s’oriente de plus en plus vers le bienêtre (ex.: yoga, spa, coconnage), car c’est très populaire et demandé», explique Mme Leblond.

Le tourisme d’affaires est donc en très bonne santé dans la région des Laurentide­s et tout semble indiquer que cela va se poursuivre.

 ?? TOURISME LAURENTIDE­S ?? La région est aussi très bien équipée pour tenir des activités de consolidat­ion d’équipes, très populaires auprès des entreprise­s.
TOURISME LAURENTIDE­S La région est aussi très bien équipée pour tenir des activités de consolidat­ion d’équipes, très populaires auprès des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada