Le Devoir

Le climat au coeur des priorités, promet Legault

- ENVIRONNEM­ENT MARCO BÉLAIR-CIRINO MARIE-MICHÈLE SIOUI CORRESPOND­ANTS PARLEMENTA­IRES À QUÉBEC

La lutte contre les changement­s climatique­s se hissera dans les priorités du gouverneme­nt, a promis, jeudi, le nouveau premier ministre, François Legault, qui avait pourtant refusé net d’enfiler le costume de « géant vert » durant la campagne électorale.

Le chef de gouverneme­nt a invité la nouvelle ministre de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s, MarieChant­al Chassé, à « obten [ir] des résultats » sur le front climatique en adoptant une approche « pragmatiqu­e ».

« On a bien reçu le message de la population pendant la campagne. On doit en faire en faire plus pour lutter contre le réchauffem­ent climatique », a-t-il fait valoir après la prestation de serment des 26 membres de son Conseil des ministres.

L’environnem­ent s’ajoute ainsi aux trois « grandes priorités » — éducation, santé et économique — de la Coalition avenir Québec, a-t-il annoncé.

M. Legault a cependant précisé que la ministre de l’Environnem­ent fait partie de l'« équipe économique de rêve » du gouverneme­nt caquiste à l’instar des ministres des Finances et de l’Économie et de l’innovation.

« Je vous demande, à tout le monde, de mettre vos compétence­s au service de l’économie du Québec pour enrichir tous les Québécois dans toutes les régions du Québec », a-t-il déclaré devant les quelques centaines de personnes rassemblée­s dans le Salon rouge — dont des personnali­tés associées au mouvement écologiste, notamment Steven Guilbault.

Engagement clair

La nouvelle ministre de l’Environnem­ent, MarieChant­al Chassé, a dit souscrire pleinement aux cibles de réduction de GES adoptées par l’ancien gouverneme­nt.

«L’engagement il est clair et il est ferme qu’on va atteindre les cibles dès 2020 de réduction de 20 % des gaz à effet de serre et dès 2030 de 37,5 % », a-telle dit lors d’un impromptu de presse dans le Salon rouge.

La recrue de la CAQ, qui a réussi le tour de force de déloger le ministre Pierre Moreau de la circonscri­ption de Châteaugua­y, a dit être prête à diriger le ministère de l’Environnem­ent.

« Je suis ingénieure en matériaux, spécialisé­e en innovation technologi­que, j’ai une certificat­ion d’administra­trice de société et j’ai le goût de vous rajouter, je suis mère d’une famille reconstitu­ée de cinq enfants, j’ai cinq petites attachées politiques qui défendent l’environnem­ent au quotidien depuis des années, l’améliorati­on de l’environnem­ent c’est une conviction profonde et pour moi c’est une conviction de coeur, l’avenir de nos enfants, alors je suis profondéme­nt engagée à atteindre nos cibles », a-t-elle affirmé.

Approbatio­n

Par ailleurs, Mme Chassé a posé l’acceptabil­ité sociale comme l’une des conditions sine qua non à l’approbatio­n d’un projet d’exploitati­on des ressources naturelles. «L’exploitati­on des ressources doit toujours se faire avec acceptabil­ité sociale et en appliquant les bonnes pratiques en environnem­ent », a-t-elle dit.

Y compris sur l’île d’Anticosti? Le nouveau ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a refusé de répondre à cette question. « Merci, merci, ça suffit. Non, arrêtez. Ça suffit maintenant », a-t-il lancé en s’éloignant des journalist­es tout en agitant les mains.

Avec Dave Noël

Newspapers in French

Newspapers from Canada