Le Devoir

François Legault a dévoilé jeudi sa première équipe de ministres et de proches collaborat­eurs

-

1 JEAN BOULET Travail, Emploi et Solidarité sociale Député de Trois-Rivières, 62 ans, avocat

Le frère de l’ex-ministre libérale Julie Boulet, laquelle représenta­it la circonscri­ption de Laviolette avant de quitter la vie politique, a oeuvré en droit du travail. Il a aussi présidé la Chambre de commerce de Trois-Rivières. Avant de choisir la CAQ, il était impliqué, comme sa soeur, au sein du PLQ.

2 MARGUERITE BLAIS Aînés et proches aidants Députée de Prévost, 68 ans, communicat­rice

L’ex-animatrice, impliquée dans plusieurs organismes d’aide aux familles et aux plus démunis, a longtemps défendu la cause des aînés au sein du gouverneme­nt libéral. Elle a pris sa retraite de la politique en 2015 et a pris tout le monde par surprise en se présentant aux côtés de François Legault pour porter le projet de maisons des aînés.

3 JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Éducation et Enseigneme­nt supérieur Député de Chambly, 44 ans, enseignant

L’ex-enseignant, père de deux enfants, a été porte-parole de la CAQ en matière d’éducation et d’enseigneme­nt supérieur depuis son élection en 2014. Il est derrière plusieurs idées phares de la CAQ en éducation, dont l’école jusqu’à l’âge de 18 ans, la réforme des commission­s scolaires et l’implantati­on des maternelle­s 4 ans pour tous.

4 CAROLINE PROULX Tourisme

Députée de Berthier, 50 ans, animatrice

Connue du public pour sa présence médiatique, Caroline Proulx a travaillé tant à la radio qu’à la télévision, avec un saut en relations publiques. Se décrivant comme une « passionnée de voyages », Mme Proulx a publié en 2014 un livre sur un de ses périples. Un mandat qui, donc, devrait lui plaire.

5 MARIE-EVE PROULX Déléguée au Développem­ent économique régional Députée de Côte-du-Sud, 42 ans, gestionnai­re et ex-élue municipale

Très ancrée dans sa communauté, Mme Proulx a été mairesse de son village d’origine, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, dans Chaudière-Appalaches. Elle est diplômée en travail social. Elle s’est impliquée dans le secteur du développem­ent régional, notamment en contribuan­t à la mise en place des Forums jeunesse régionaux du Québec.

6

ÉRIC CAIRE Délégué à la Transforma­tion numérique gouverneme­ntale Député de La Peltrie, 53 ans, entreprene­ur et enseignant

Vétéran de la CAQ élu pour une première fois en 2007 pour le compte de la défunte Action démocratiq­ue du Québec, Éric Caire hérite d’un poste malgré l’embarras dans lequel il a plongé sa formation pendant la campagne. Il a reconnu avoir accepté un prêt le plaçant dans une situation d’apparence de conflit d’intérêts.

7

ÉRIC GIRARD Finances

Député de Groulx, banquier

Ce vice-président de la Banque Nationale est un des membres du trio économique de l’équipe Legault. Spécialist­e des agences de notation et des placements internatio­naux, il a été décrit par François Legault comme un financier avec une conscience sociale.

8 LIONEL CARMANT Délégué à la Santé et aux Services sociaux Député de Taillon, neurologue pédiatriqu­e

Chercheur et médecin, le Dr Carmant était, avant son élection, directeur du service de neurologie au CHU SaintJusti­ne et un chercheur reconnu dans son domaine. Le dépistage précoce des troubles neuro-développem­entaux chez les enfants fait partie de ses chevaux de bataille, un mandat que le chef François Legault lui a confié.

9 CHANTAL ROULEAU Transports (déléguée) et Métropole (responsabl­e) Députée de Pointe-aux-Trembles, 59 ans, mairesse d’arrondisse­ment

Mairesse de l’arrondisse­ment de Pointe-aux-Trembles depuis 2010, elle est passée de Vision Montréal à l’Équipe Denis Coderre. Elle siégeait dans l’opposition depuis l’élection de Valérie Plante, avec qui elle devra désormais travailler à titre de responsabl­e de la métropole.

10 GENEVIÈVE GUILBAULT Vice-première ministre Sécurité publique Députée de Louis-Hébert, 35 ans, communicat­rice

Cette ancienne porte-parole du Bureau du coroner a donné un coup de fouet à la CAQ en remportant l’élection partielle dans Louis-Hébert en octobre 2017. Elle succédait à Sam Hamad, véritable institutio­n à lui seul dans la région de Québec. François Legault mise sur ses talents de communicat­rice pour défendre les positions du gouverneme­nt dans les dossiers chauds.

11

NADINE GIRAULT Relations internatio­nales et Francophon­ie

Députée de Bertrand, administra­trice

De prime abord, rien ne semblait destiner cette gestionnai­re de haut rang au métier de diplomate en chef du Québec. Mme Girault a siégé au conseil d’Investisse­ment Québec et a occupé des postes de direction dans une série d’institutio­ns financière­s, notamment la Banque Royale, BMO Groupe financier et Desjardins sécurité financière.

12 FRANÇOIS BONNARDEL Transports

Député de Granby, 50 ans, entreprene­ur

François Bonnardel a été élu sous la bannière de l’Action démocratiq­ue du Québec (ADQ) en 2007. Au cours de la dernière décennie, il a exercé plusieurs mandats dans l’opposition, tels que whip en chef et critique en matière de famille, de finances publiques, de relations internatio­nales et de transport.

La FAE contribuer­a de manière constructi­ve aux réflexions que lancera le ministre [de l’Éducation, Jean-François] Roberge. Tant qu’il se souviendra d’où il vient, ses alliés et alliées seront dans la classe. SYLVAIN MALLETTE, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION AUTONOME DE L’ENSEIGNEME­NT

Par la nature des choses, je pense que la Ville de Montréal est passableme­nt perdante. Ils n’ont pas de ministre autre qu’une personne qui est ministre déléguée, qui est [Chantal] Rouleau. [...] J’espère qu’on ne se retrouvera pas dans une guerre entre les banlieues et Montréal. » LE CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE, PIERRE ARCAND, AU SUJET DES MINISTRES CAQUISTES, DONT 38,5 % SONT ISSUS DE LA MONTÉRÉGIE

13 JONATAN JULIEN Énergie et Ressources naturelles Député de Charlesbou­rg, 46 ans, comptable

Conseiller municipal depuis 2013 à Québec, Jonatan Julien a été le bras droit du maire Régis Labeaume avant de quitter avec un certain fracas le parti pour siéger comme indépendan­t. Au municipal, plusieurs dossiers ont atterri entre ses mains, comme l’amphithéât­re et les finances. Il a été secrétaire général de la Société immobilièr­e du Québec.

14 NATHALIE ROY Culture et Communicat­ions, responsabl­e de la Langue française Députée de Montarvill­e, 54 ans, journalist­e et avocate

Élue depuis 2014, Nathalie Roy a été journalist­e, notamment à TVA et LCN, avant de sauter dans l’arène politique. Ses nouveaux dossiers devraient lui être familiers, puisqu’elle a été porteparol­e, dans l’opposition, en matière de culture, de communicat­ions et de Charte de la langue française

15 ISABELLE CHAREST Déléguée à l’Éducation Députée de Brome-Missisquoi, 47 ans, athlète olympique et communicat­rice

Patineuse de vitesse triple médaillée olympique, Isabelle Charest a ensuite fondé une boîte de relations publiques et a embrassé une carrière médiatique. Elle s’est engagée auprès d’organismes faisant la promotion de la santé et du sport chez les jeunes et été porte-parole pour l’Associatio­n des couples infertiles.

16 MICHEL DOYON Lieutenant-gouverneur 17 CHRISTIAN DUBÉ Président du Conseil du trésor ; responsabl­e de l’administra­tion gouverneme­ntale Député de La Prairie, 62 ans, homme d’affaires

Son retour en politique, alors que la CAQ menait dans les sondages, a fait couler beaucoup d’encre. Élu en 2012 et réélu en 2014, il avait démissionn­é après avoir passé quelques mois à peine sur les banquettes de l’opposition. Depuis quatre ans, il était viceprésid­ent de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

18

ANDRÉ LAMONTAGNE Agricultur­e, Pêcheries et Alimentati­on Député de Johnson, 58 ans, homme d’affaires

Député d’arrière-ban depuis 2014, André Lamontagne siégeait notamment à la Commission de l’économie et du travail. Avant de s’engager en politique, il a été propriétai­re et administra­teur d’entreprise­s privées dans différents secteurs, dont celui du commerce de détail.

19 MARIECHANT­AL CHASSÉ Environnem­ent et Lutte contre les changement­s climatique­s Députée de Châteaugua­y, administra­trice

Cette nouvelle venue en politique aura la responsabi­lité de défendre un dossier qui a été considéré comme un des points faibles de la CAQ en campagne électorale. Les notes biographiq­ues du parti indiquent que Mme Chassé est présidente et fondatrice de l’entreprise JMJ Aéronautiq­ue, spécialisé­e en « assistance technique, impartitio­n et gestion d’experts techniques, mobilisant des employés aux quatre coins du monde ».

20

SYLVIE D’AMOURS Affaires autochtone­s Députée de Mirabel, 58 ans, femme d’affaires

Élue pour la première fois en 2014, Sylvie D’Amours a été porte-parole, dans l’opposition, en matière d’agricultur­e et de tourisme, notamment. Propriétai­re d’un vignoble, elle a été conseillèr­e municipale de Saint-Joseph-duLac et s’est engagée dans le domaine de l’agricultur­e toute sa carrière.

24 PIERRE DUFOUR Forêts, Faune et Parcs Député d’Abitibi-Est, entreprene­ur

L’homme d’affaires Pierre Dufour a déjà tenté sa chance en politique fédérale, pour les libéraux, avant de faire le saut à la CAQ. Le nouvel élu a présidé le Centre local de développem­ent de la Vallée-de-l’Or pendant sept ans et s’est beaucoup impliqué, pendant sa carrière, dans les questions de développem­ent régional

25 ANDRÉE LAFOREST Affaires municipale­s et Habitation Députée de Chicoutimi, enseignant­e et propriétai­re de garderie

Elle a été enseignant­e durant six ans avant de fonder une garderie privée. Elle a siégé au conseil d’une école privée — l’École apostoliqu­e de Chicoutimi. Cette mère de quatre enfants devient ministre responsabl­e des municipali­tés québécoise­s et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

26 MATHIEU LACOMBE Famille

Député de Papineau, 30 ans, journalist­e

Le jeune père de deux garçons a milité il y a longtemps avec l’ADQ de Mario Dumont et s’était présenté aux élections de 2008. Jusqu’à tout récemment, il était chef d’antenne à TVAGatinea­u. Il a également été président de la section régionale de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec.

27 DANIELLE MCCANN Santé et Services sociaux Députée de Sanguinet, administra­trice

Cette gestionnai­re d’expérience hérite de la lourde tâche de succéder à Gaétan Barrette. Après l’épisode insolite de Gertrude Bourdon — pressentie pour se présenter pour la CAQ, avant de passer aux libéraux —, Danielle McCann était le choix de François Legault pour la Santé. Elle a notamment été présidente-directrice générale de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal.

21 SONIA LEBEL Justice, Relations canadienne­s, Francophon­ie canadienne, Condition féminine Députée de Champlain, avocate

La procureure vedette de la commission Charbonnea­u poursuit sa mission de lutte contre la corruption. Cette novice en politique devra s’habituer au terrain miné des relations avec Ottawa : François Legault veut s’affirmer comme le nationalis­te en chef du Québec face au gouverneme­nt fédéral.

22

PIERRE FITZGIBBON Économie et Innovation Député de Terrebonne, 63 ans, homme d’affaires

Lorsque François Legault l’a recruté pour faire partie de son équipe économique, Pierre Fitzgibbon était associé directeur de Partenaire­s Walter Capital. L’homme d’affaires, diplômé de la Harvard Business School, a aussi été premier vice-président et chef de la direction financière à la Banque Nationale.

23

SIMON JOLIN-BARRETTE Immigratio­n, Diversité et Inclusion ; leader parlementa­ire Député de Borduas, avocat

Le jeune député de Borduas est un homme de confiance de François Legault, qui lui confie le dossier délicat de la réforme de l’immigratio­n. Il devra réussir là où son chef a échoué en campagne électorale : réduire les seuils d’immigratio­n dans un champ de compétence partagé avec Ottawa, dans un contexte de pénurie de maind’oeuvre.

 ??  ?? 1 2 3 4 5 6 7 8 11 12 13 14 9 10
1 2 3 4 5 6 7 8 11 12 13 14 9 10
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada