Le Devoir

Affaire Khashoggi : Mnuchin n’ira pas au sommet économique saoudien

- PARIS AGENCE FRANCE-PRESSE

D’importants ministres français, britanniqu­e et néerlandai­s, tout comme le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, ont annulé jeudi leur venue au sommet économique saoudien à Riyad la semaine prochaine, en pleine inquiétude autour de la disparitio­n du journalist­e saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi.

« Je viens de rencontrer Donald Trump et le secrétaire [d’État] Pompeo et nous avons décidé que je ne participer­ai pas au sommet Future Investment Initiative en Arabie saoudite », a indiqué Steven Mnuchin sur Twitter jeudi. Ce forum d’investisse­urs doit se dérouler du 23 au 25 octobre.

De leur côté, les ministres français de l’Économie, Bruno Le Maire, britanniqu­e du Commerce internatio­nal, Liam Fox, et néerlandai­s des Finances, Wopke Hoekstra, ont coup sur coup fait savoir qu’ils ne se déplacerai­ent pour cet événement.

« Le président de la République l’a dit très clairement : les faits sont très graves », a souligné Bruno Le Maire. « L’essentiel maintenant, c’est que toute la vérité, toute la lumière soit faite sur cette affaire », a-t-il insisté.

La liste des dirigeants renonçant à cette conférence, organisée par le fonds souverain saoudien et devant servir de vitrine aux réformes économique­s lancées par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ne cesse de s’allonger, deux semaines après la disparitio­n de Jamal Khashoggi.

Interrogé sur le fait de savoir si l’annulation de sa participat­ion remettait en cause les relations entre Paris et Riyad, Bruno Le Maire a répondu « absolument pas ».

« Riyad et l’Arabie saoudite sont des partenaire­s stratégiqu­es pour la France, à bien des titres. Ça ne remet pas en cause ce partenaria­t stratégiqu­e », at-il déclaré.

Au Royaume-Uni, le ministre du Commerce internatio­nal, Liam Fox, a pris une décision similaire, annoncée jeudi. «Nous […] attendons que le Royaume d’Arabie saoudite conduise une enquête fouillée, crédible, transparen­te et rapide comme annoncé », a souligné un porteparol­e du gouverneme­nt.

Côté néerlandai­s, le ministre des Affaires étrangères, Stef Blok, a souligné sur Twitter que la disparitio­n de M. Kashoggi était « une affaire très grave », à laquelle l’Arabie saoudite n’avait « pas encore été en mesure de fournir une clarificat­ion ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada