Le Devoir

Les États-Unis veulent resserer la définition de l’identité sexuelle

-

Le gouverneme­nt de Donald Trump envisage de définir très strictemen­t l’identité sexuelle comme étant liée aux organes sexuels à la naissance, a rapporté le New York Times dimanche, ce qui ôterait de fait aux personnes transgenre­s la possibilit­é de se faire reconnaîtr­e officielle­ment.

Le ministère américain de la Santé propose, dans une note interne obtenue par le journal, d’établir une définition légale de l’identité sexuelle pour accompagne­r les lois fédérales interdisan­t la discrimina­tion dans les programmes éducatifs financés par le gouverneme­nt.

« Le sexe recouvre le statut d’un individu étant masculin ou féminin, selon des traits biologique­s immuables identifiab­les à la naissance ou avant », écrit le ministère dans sa propositio­n de définition, selon le New York Times.

« Le sexe indiqué sur le certificat de naissance d’origine d’un individu doit constituer la preuve définitive du sexe d’une personne, à moins qu’il ait été infirmé par des preuves génétiques fiables », ajoute le texte.

Le ministère de la Santé a également appelé les ministères de l’Éducation, de la Justice et du Travail à adopter sa définition afin d’harmoniser les directives du gouverneme­nt et de renforcer les chances que les tribunaux acceptent cette définition, selon le quotidien new-yorkais.

Depuis son arrivée à la MaisonBlan­che en janvier 2017, Donald Trump est revenu sur plusieurs mesures protégeant les personnes transgenre­s et la communauté LGBT plus largement.

Il avait ainsi dit dès l’été 2017 qu’il comptait interdire aux recrues transgenre­s de servir dans l’armée, revenant sur une décision de son prédécesse­ur démocrate, Barack Obama.

 ?? SPENCER PLATT GETTY IMAGES AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des manifestan­ts clamaient leur désaccord avec la décision de Trump d’interdire aux transgenre­s de servir dans l’armée, en juillet 2017.
SPENCER PLATT GETTY IMAGES AGENCE FRANCE-PRESSE Des manifestan­ts clamaient leur désaccord avec la décision de Trump d’interdire aux transgenre­s de servir dans l’armée, en juillet 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada