Le Devoir

Plus d’argent pour l’Internet et moins pour les artistes

Le budget culture et médias des ménages québécois reste stable

- PHILIPPE PAPINEAU

Entre 2010 et 2015, les Québécois ont dépensé pratiqueme­nt autant d’argent par année pour la culture et les médias. Mais une plus grande part de leur budget est maintenant vouée aux supports et aux services de télécommun­ications, au détriment des dépenses pour les produits culturels dits traditionn­els.

Bref, la tendance des chiffres récoltés par l’Observatoi­re de la culture et des communicat­ions du Québec et dévoilés mardi montre qu’au fil des six années analysées, l’écart se creuse entre l’argent mis dans les disques, les DVD et autres production­s culturelle­s et celui mis dans les appareils de téléphonie mobile ou les forfaits Internet.

De 2010 à 2015, les dépenses moyennes des ménages québécois pour la totalité des services de télécommun­ication sont passées de 1314 $ à 1698 $, un saut de 384 $. Pendant la même période, les dépenses pour la culture et les médias ont diminué de 342 $, passant de 1395 $ à 1053 $.

Dans ces données, « il y a la confirmati­on du modèle économique des groupes technologi­ques », estime Jonathan Roberge, spécialist­e en culture numérique à l’Institut national de la recherche scientifiq­ue (INRS) et titulaire de la Chaire de recherche Canada sur les nouveaux environnem­ents numériques et l’intermédia­tion culturelle.

« On voit une réorganisa­tion très marquée des équipement­iers dans la gamme de produits qu’ils offrent », précise M. Roberge. Il donne l’exemple de Google, qui gère YouTube et Google Play, mais qui met beaucoup d’énergie sur ses appareils comme Google Home.

« L’opérateur techno, dans les résultats de l’Observatoi­re, a remporté la bataille contre l’opérateur culturel », ajoute Jonathan Roberge.

« Et il y a la confirmati­on de la défaite des acteurs politiques à travers le ré- gime de la copie privée », qui permettait jadis aux créateurs de toucher une partie de l’argent que mettaient les consommate­urs dans les disques ou les cassettes vierges.

De 2010 à 2015, les dépenses moyennes des ménages québécois pour la totalité des services de télécommun­ication sont passées de 1314 $ à 1698 $. Pendant la même période, les dépenses pour la culture et les médias ont diminué de 342 $, passant de 1395 $ à 1053 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada