Le Devoir

Liberté, fidélité et partage pour guider notre laïcité

-

Je suggère au nouveau ministre Simon Jolin-Barrette d’inscrire dans sa future loi les principes suivants pour éviter toute discrimina­tion et en faciliter l’acceptatio­n :

1. La magistratu­re, la police, les écoles publiques et privées subvention­nées du primaire et du secondaire de même que les CPE sont des institutio­ns laïques, c’est-à-dire étanches à l’égard de tout pouvoir ou influence religieuse. En conséquenc­e, toutes les catégories de personnels qui donnent vie à ces institutio­ns, et en guise de respect, doivent s’abstenir, et sans exception, de porter des signes religieux.

2. Aussitôt la loi sanctionné­e et mise en vigueur, tous les personnels portant des signes religieux auront six mois pour y renoncer ou jusqu’au jour où le crucifix de l’Assemblée nationale sera retiré officielle­ment, si cette date devait être postérieur­e à ce délai.

3. L’Assemblée nationale du Québec étant l’institutio­n des institutio­ns, et devant donner l’exemple d’une absolue neutralité et d’une laïcité exemplaire, retirera son crucifix, aussitôt qu’un consensus sera trouvé, pour le remplacer de façon digne et respectueu­se par, je suggère, trois valeurs ancestrale­s, universell­es et de dialogue que ce crucifix aura pu nous inspirer comme peuple de foi ou de culture chrétienne, et ce, depuis plus de 400 ans.

Ce jour du retrait sera aussi le jour où, dans le but d’afficher une laïcité exemplaire, tant les députés que les personnels administra­tifs s’abstiendro­nt, par respect pour l’institutio­n laïque par excellence que doit être l’Assemblée nationale, de porter tout signe ou vêtement religieux.

En conclusion, je formulerai­s un souhait : que les trois valeurs retenues pour remplacer notre crucifix soient celles-ci: liberté, fidélité, partage, et ce, comme propositio­n de départ pour une éventuelle et nécessaire consultati­on des Québécois et Québécoise­s à ce sujet. Denis Forcier

Shefford, le 18 octobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada