Le Devoir

Recrutons des résidents en médecine d’ici et non des Saoudiens

-

Pourquoi les université­s canadienne­s continuent-elles de recruter des résidents en médecine saoudiens ? N’oublions pas la menace de cette pratique sur notre système de santé. Alors que les hôpitaux essaient désespérém­ent de remplacer plus de 1000 résidents en médecine saoudiens, il est clair que ces postes ne sont pas des ajouts temporaire­s, mais que les résidents en médecine qui viennent de l’étranger mobilisent d’importante­s ressources pour la formation des médecins.

Les Canadiens ont exprimé haut et clair leur opinion voulant que nos ressources médicales et que nos formateurs en médecine soient utilisés pour former des médecins québécois et canadiens qui contribuer­ont à notre système de santé dans le futur.

Si les Québécois veulent plus de médecins, ils doivent insister auprès des politicien­s au gouverneme­nt du Québec pour qu’ils financent plus de postes en résidence en médecine et que ces postes soient ouverts à tous les Canadiens qualifiés.

Ceci comprend les Canadiens bilingues qui ont obtenu un diplôme accrédité à l’étranger, sans que ça coûte quoi que ce soit aux contribuab­les. Espérons que nos écoles de médecine soient progressiv­es et qu’elles voient dans cet événement l’occasion de promouvoir l’éducation et la formation de médecins québécois et canadiens. Rosemary Pawliuk

Présidente, Society of Canadian Medical Students Abroad

Le 23 octobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada