Le Devoir

La France « assume l’héritage des essais nucléaires » tenus en Polynésie

-

La France assume « l’héritage des essais nucléaires » en Polynésie, a indiqué mardi la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, tout en dénonçant la plainte déposée devant la Cour pénale internatio­nale contre la France pour crimes contre l’humanité.

« C’est important de reconnaîtr­e le fait nucléaire, de travailler sur la dépollutio­n des atolls, mais aussi d’être aux côtés des victimes le plus vite possible, et c’est ce que moi je fais depuis que je suis arrivée », a déclaré la ministre sur France 24, assurant avoir «énormément avancé » sur la question de l’indemnisat­ion des victimes.

Le leader indépendan­tiste polynésien Oscar Temaru a annoncé le 10 octobre à l’ONU avoir déposé une plainte au début du mois devant la Cour pénale internatio­nale contre la France pour crimes contre l’humanité en raison des essais nucléaires en Polynésie.

« On dénigre la France dans ce cas-là, c’est ce que fait monsieur Temaru parce qu’il n’a pas de vraie politique pour la Polynésie », a critiqué la ministre.

Devant le Sénat, elle avait déjà dénoncé le 11 octobre « le détourneme­nt des juridictio­ns internatio­nales à des fins politiques locales », assurant que l’État français allait « se défendre et rappeler les faits ».

«On travaille aujourd’hui avec une commission parlementa­ire sur l’indemnisat­ion des victimes et d’ailleurs, on a repris l’indemnisat­ion», a poursuivi Mme Girardin mardi, tout en reconnaiss­ant que « ça ne va jamais assez vite pour les victimes ». « Cette constructi­on, on doit la faire avec les Polynésien­s et le gouverneme­nt prend toute sa part », a souligné la ministre.

«On travaille aussi sur la création d’un lieu de mémoire, le président de la République se rendra lui-même dans le Pacifique en février ou mars et ces sujets seront abordés », a-t-elle ajouté.

De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires français qui ont eu des effets sur la santé des population­s et l’environnem­ent. En 2010, une loi a instauré un dispositif d’indemnisat­ion, mais il avait été jugé trop restrictif par des associatio­ns de vétérans touchés par des maladies radio-induites.

En Polynésie en février 2016, l’ancien président français François Hollande avait reconnu l’impact sur l’environnem­ent et la santé de ces essais et annoncé une améliorati­on du processus d’indemnisat­ion.

De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires français qui ont eu des effets sur la santé des population­s et sur l’environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Canada