Le Devoir

La protection de l’environnem­ent pourrait devenir la 9e valeur libérale

- MARIE-MICHÈLE SIOUI À LAC-BEAUPORT

Les élus libéraux ont ouvert la porte toute grande mercredi à une propositio­n de leur Commission-Jeunesse, qui souhaite faire de la protection de l’environnem­ent et de la lutte contre les changement­s climatique­s la neuvième valeur officielle du Parti libéral du Québec (PLQ).

Aux huit valeurs qui séquencent l’ADN libéral, les jeunes libéraux souhaitent inclure cet enjeu afin qu’il soit « au coeur des priorités des candidats » à la chefferie du parti.

«Pendant la campagne électorale, malheureus­ement, la question de l’environnem­ent n’a vraiment pas été une question prioritair­e [pour le PLQ]. On en a parlé deux ou trois jours maximum. On ne veut plus que ça arrive », a déclaré le président de la Commission- Jeunesse du parti, Stéphane Stril.

« Sachant que les jeunes ont un très gros poids dans le vote pour le prochain chef, nos revendicat­ions ont intérêt à être entendues par les candidats », a aussi fait valoir le porte-parole des jeunes libéraux, Maxime Debeauvais, dans un échange avec Le Devoir.

Le PLQ a adopté sept valeurs cardinales en 2002. À celles-là s’est greffée, en 2004, la valeur de « l’équité intergénér­ationnelle », qui a notamment guidé le désir de l’ex-premier ministre Philippe Couillard d’équilibrer les finances publiques, selon Stéphane Stril.

Un enjeu « incontourn­able »

À son arrivée au caucus présession­nel du PLQ à Lac-Beauport, le chef intérimair­e Pierre Arcand a dit de l’enjeu environnem­ental qu’il était « incontourn­able ».

« J’accueille avec beaucoup d’enthousias­me cette idée qui vient de la Commission-Jeunesse, a-t-il déclaré. Le reproche qui a été fait pendant la campagne, c’est qu’on a présenté nos mesures environnem­entales un peu plus tard que ce qui aurait peut-être dû être [fait], compte tenu de l’importance que l’environnem­ent a prise durant la campagne. »

Stéphane Stril a été plus direct. « En environnem­ent, on a proposé d’abolir les pailles [de plastique]. Ce n’est pas quelque chose de très intéressan­t », at-il jugé.

À son avis, la propositio­n libérale la plus porteuse en environnem­ent était celle promettant la gratuité des transports en commun pour les étudiants à temps plein et les aînés.

La nouvelle critique libérale en environnem­ent, Marie Montpetit, a évoqué une « initiative extrêmemen­t louable » de la part des jeunes libéraux. « C’est certaineme­nt une demande qui va être considérée avec beaucoup d’attention. C’est très pertinent et très en phase avec nos positions », a-t-elle affirmé. La responsabi­lité de trancher la question incombera toutefois aux membres du parti lors d’un congrès, a-t-elle rappelé.

L’élue de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, s’est quant à elle dite « très d’accord avec les jeunes libéraux ». Selon elle, « les jeunes, les millénaria­ux, ne parlent que de ça ».

Et puis, c’est à ces jeunes que les aspirants à la chefferie du PLQ — dont elle ne cache pas faire partie — devront parler lors de la course, puisque le nouveau mode de scrutin adopté par le parti leur donne un pouvoir accru. « Le tiers des votes », a-t-elle souligné.

Bilan de campagne

Marwah Rizqy n’a pas mâché ses mots lorsqu’est venu le moment de critiquer la campagne électorale de l’ex-chef Philippe Couillard. « On n’a pas fait assez rêver les Québécois et il n’y a pas grandchose pour faire rêver lorsqu’on parle d’une deuxième carte d’assurance maladie lors de la deuxième journée de campagne », a-t-elle déclaré.

Pierre Arcand n’a pas voulu aller aussi loin. « Il y aura une discussion au caucus sur cette question-là. Il est clair, par le résultat, qu’il y a des choses à améliorer. Il faut quand même le dire de façon très claire. Il y a certaineme­nt des rajustemen­ts au tir qui devront être faits », a-t-il concédé.

Sachant que les jeunes ont un très gros poids dans le vote pour le prochain chef, nos revendicat­ions ont intérêt à être entendues » par les candidats MAXIME DEBEAUVAIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada